Trois sorties gratuites pour la fin de semaine

icone Culture
Par Romeo Mocafico
vendredi 28 septembre 2018
Trois sorties gratuites pour la fin de semaine
Exposition Quarte X (T) Quatre. (Crédit photo : Bechard Hudon)
Exposition Quarte X (T) Quatre. (Crédit photo : Bechard Hudon)

Hors dimension

Jusqu’au 14 octobre, la Maison de la culture Frontenac accueille l’exposition Quatre x (t) Quatre, où des installations interrogent sur le concept de dimension.

Le duo d’artistes montréalais Béchard et Hudon présente ses dessins et ses montages sonores et cinétiques. Les travaux des deux artistes montréalais s’attardent sur le chiffre 4, référence à la quatrième dimension et à la figure du carré.

Catherine Béchard développe en expliquant que les œuvres s’intéressent à l’idée des dimensions supérieures. «On parle de celles qui sont au-delà de notre perception physique, décrit-elle. Donc, tout cela ouvre la question du temps, du son et du mouvement». L’exposition présente également des travaux de géométrie sculpturale, qui exploitent notamment les espaces vides.

Quatre x (t) Quatre

Du 6 septembre au 14 octobre

Maison de la culture Frontenac

Gratuit

 

Les objets du passé

La Bibliothèque de Saint-Michel reçoit, jusqu’au 30 septembre, Adriana Garcia-Cruz et son exposition La mémoire et l’oubli, une sélection photographique qui invite au voyage et au souvenir.
L’artiste expose, à travers ses clichés, la vie d’immigrants québécois aux origines variées. Sur les photos, des objets de leur quotidien nous renseignent sur leurs parcours et leurs histoires. Avec trente photos exposées, l’évènement est présenté pour la 10e édition du Festival LatinArte et a reçu en 2017 la bourse Vivacité du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La mémoire et l’oubli

Du 22 août au 30 septembre

Bibliothèque Saint-Michel

Gratuit

 

Exposer l’illusion

Avec une sélection de photographies exposées à la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Michèle Tremblay-Gillon crée l’illusion avec son projet Histoires naturelles.

L’artiste trouble nos sens et nos souvenirs en jouant sur les textures. Ses photos aux allures de dessins rappellent des marques de fusain ou de crayon. Ses marques brunes et noires prises sur des étendues de sable trompent ainsi l’œil grâce à un travail réalisé sur la lumière et les couleurs.

Histoires naturelles

Du 6 septembre au 13 octobre

Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie

Gratuit