Céramique
L’exposition Mélanger les Histoires se tient à la galerie d’art La Guilde et met à l’honneur le travail de l’artiste Mel Arsenault. Candidate à la maîtrise en sculpture et céramique de l’Université Concordia, elle a gagné le prix Outstanding Work and Meaningful Contribution to Ceramics remis par le Département d’arts visuels de l’établissement en 2016. Elle a aussi participé à une résidence d’artiste en céramique au Centre international de recherche Guldagergaard, au Danemark, l’an dernier.
Cette exposition est la première de Mel Arsenault en solo. Elle y présente 25 œuvres de son art de prédilection, la sculpture de céramique, ainsi que des photographies et des vidéos.
L’exposition se tient jusqu’au 19 avril.
Mélanger les Histoires
La Guilde
1356, rue Sherbrooke Ouest
Contribution volontaire
Mime
L’artiste multidisciplinaire américaine Steffani Jemison est de passage à Montréal pour un évènement en deux parties portant sur l’histoire du mime et la pratique du mimétisme comme outil de communication et d’exploration de la subjectivité noire.
La première partie, samedi, proposera une conversation entre l’artiste, le comédien Garrett Gray et le professeur associé au Département d’études intégrées en éducation de la Faculté d’éducation de l’Université McGill, Philip Howard.
Deux vidéos seront également projetées au public avant la séance de discussion. L’évènement se tiendra au cinéma J-A DeSève de l’Université Concordia.
La deuxième partie, dimanche, consistera en une conférence de Jemison et Gray, qui sera accompagnée d’une performance de mime.
Projection et conversation entre Steffani Jemison, Garrett Gray et Philip S.S. Howard
Samedi 7 mars 2020 de 16 h à 18 h
Cinéma J.A. de Sève
1400, boulevard de Maisonneuve Ouest
Entrée libre
En anglais
Performance de Steffani Jemison et Garrett Gray
Dimanche 8 mars 2020 à 15 h 30
3680, rue Jeanne-Mance
Entrée libre
Places limitées
Conte
Dans le cadre de la série de spectacles Les arts du récit, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal profite de la Journée internationale du droit des femmes pour présenter l’œuvre composite Projet Psyché. Le spectacle théâtral est interprété par deux conteuses, Christine Bolduc et Nadine Walsh. Ensemble, elles mettent en scène le mythe grec de Psyché et s’interrogent sur le conditionnement de la femme à travers le conte antique.
Le spectacle a été présenté sur plusieurs scènes en 2019, notamment au théâtre Aux Écuries, dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal.
Projet Psyché
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Dimanche 8 mars à 15 h
2 $