Trois sorties culturelles

icone Culture
Par Marc Boulanger
vendredi 7 février 2020
Trois sorties culturelles
Guillaume Côté et Alexis Langevin-Tétrault performent lors du spectacle Falaises. Crédit photo: Falaises.net
Guillaume Côté et Alexis Langevin-Tétrault performent lors du spectacle Falaises. Crédit photo: Falaises.net
Trois activités vous sont suggérées pour passer un bon moment culturel cette fin de semaine.

TEMPS ET MARÉES

La première du documentaire Temps et marées a lieu ce vendredi. Le film aborde l’isolement des communautés de petits villages de pêche de l’extrême-est du Québec, qui tentent de survivre malgré l’exode des jeunes de la région vers les milieux urbains.

Une projection spéciale se déroule le 7 février en compagnie des deux réalisateurs Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque. Le professeur au Département d’archéologie de l’UdeM, Brad Loewen, qui a déjà mené d’importantes recherches dans la région de Rivière-Saint-Paul, qui sert de décor au film, participera aussi à la discussion.

Cinéma du Musée

1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Vendredi 7 février 19 h

Dimanche 9 février 14 h


FALAISES

À mi-chemin entre l’installation artistique et l’art vidéo, le spectacle Falaises s’est fait connaître dans de nombreux festivals en 2018. Les compositeurs Guillaume Côté et Alexis Langevin-Tétrault s’unissent à l’artiste visuel David Gagnon pour livrer une performance musicale. Avec des instruments audionumériques et des synthétiseurs modulaires, ils viennent perturber une présentation vidéo projetée sur plusieurs supports.

 

Quai 5160 : Maison de la culture de Verdun

5160, boulevard LaSalle

7 février 19 h 30

Prix régulier 10,50 $


RÉSEAUX MAGNÉTIQUES

 

L’exposition Réseaux magnétiques se tient à la bibliothèque et centre d’exposition en art contemporain Artexte. Produite en collaboration avec le centre d’artiste Vidéographe, elle présente un aperçu de l’organisation et le savoir-faire artistique et technique de centres artistes ayant œuvré autour de la vidéo. L’exposition comprend, entre autres, des vidéos produites dans les années 1970 et des vidéos contemporaines avec des techniques analogiques issues des collections deux organismes.

Le vernissage a eu lieu le 5 février. L’exposition est présentée jusqu’au 18 avril 2020.

 

Artexte

2, rue Sainte-Catherine Est

Entrée libre