Des inconnus qui changent le monde
L’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre regroupe une série de portraits de la photographe Caroline Dostie qui met de l’avant des citoyens impliqués dans la défense du droit à un environnement sain.
« Même si ça peut paraître un peu obscur, les droits environnementaux nous appartiennent à tous et en tant que citoyen, nous avons un rôle à jouer », souligne la coordonnatrice des communications et responsable du projet au sein de la Fondation David Suzuki à Montréal, Pauline-Marie Paramo.
L’exposition met en lumière le travail d’une dizaine de bénévoles québécois du mouvement Bleu Terre, dont l’objectif est de promouvoir le droit à un environnement sain auprès des gouvernements. « Ce sont des personnes inconnues, mais qui ont des témoignages touchants qui nous donneront envie d’agir », explique Mme Paramo.
Les visiteurs de l’exposition pourront ainsi découvrir l’histoire de Bernie, un des bénévoles les plus âgés du mouvement, de Catherine, une professeure de violon ou encore de Christine, une étudiante universitaire. Le vernissage aura lieu le jeudi 5 avril dans le cadre d’un 5 à 7 citoyen, qui se déroulera sous forme d’ateliers et de débats sur la question des droits environnementaux.
Découvertes scandinaves
Plus de 80 artistes d’origine scandinave seront de passage à la Place des Arts pendant le mois d’avril afin de permettre au public de s’imprégner des dimensions sociales et culturelles des pays de l’Europe du Nord dans le cadre de l’évènement Printemps nordique.
« L’idée m’est venue, il y a deux ans, du désir de célébrer les valeurs communes que nous partageons avec ces contrées éloignées, nous les Québécois, qui sommes aussi des gens du Nord », raconte la directrice de la programmation et instigatrice du projet, Clothilde Cardinal.
Les spectacles proposés comprennent entre autres une production du plus vieux théâtre de marionnettes de Suède, le Marionnetteatern, et une soirée de trois concerts à la Maison symphonique de Montréal avec le chef d’orchestre finlandais John Storgårds. « La programmation prend racine dans une volonté de mettre en relation des artistes du monde entier avec des publics d’ici », explique Mme Cardinal.
Des tables rondes, des ateliers et des causeries permettront aux artistes invités et aux artistes et producteurs émergents du Québec d’échanger sur leurs expériences. Pour la directrice de la programmation, Printemps nordique sera l’occasion de mettre de l’avant le dynamisme des pays scandinaves et les valeurs comme la solidarité, l’humanisme et la conscience environnementale.
L’art comme outil de conscientisation
Le Centre d’art Dazibao se penche sur la précarité du monde moderne à l’ère de la médiatisation avec l’exposition Entends-tu ce que je vois ? Do You See What I Hear ?, présentée du 29 mars au 2 juin.
Des œuvres d’une vingtaine d’artistes explorant les relations entre le son et l’image, les attentes d’une personne face à l’audition et à la vue et la perception du monde que ces sens renvoient seront rassemblées dans le cadre de cette exposition.
Abordant des sujets comme les phénomènes météorologiques étranges ou le colonialisme et le tourisme, les œuvres partagent une certaine portée sociale ou politique et proposent des codes d’interprétation nouveaux pour démontrer que, collectivement, l’art peut avoir un pouvoir de transformation. « Nous voulons sensibiliser les gens à l’idée que si l’on regardait et écoutait plus attentivement, on développerait une meilleure acuité par rapport à des enjeux actuels », explique la directrice de Dazibao, France Choinière, qui est à l’origine du projet.
Les artistes qui participent à l’exposition ont des parcours variés et sont originaires de divers pays, dont la Pologne, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Yougoslavie et le Canada.