Quartier Libre (Q. L.) : Comment avez-vous choisi le thème du spectacle Comme au cinéma ?
Pascale Séguin (P. S.) : Nous essayons toujours de choisir un thème où nous pouvons utiliser le plus de chansons de divers styles de musique possible. Il y a aussi des chansons qui sont des titres de films, puis d’autres que nous connaissons et qui se sont retrouvées dans des films. Ça nous a offert un grand répertoire et nous nous sommes dit qu’au niveau de la mise en scène, cela pouvait être intéressant.
Nous travaillons avec des chanteurs et des chanteuses et chacun propose des idées et des thèmes, puis nous faisons un brainstorm et nous choisissons. Il peut s’agir autant de films coup de cœur que de chansons que certains veulent chanter. Certains vont même faire une proposition pour un autre chanteur ou une autre chanteuse : « Je verrais bien ta voix dans cela ». J’essaie de faire en sorte que tout le monde soit content du choix des chansons, des solos et des chansons de groupes.
Cette année, les titres seront en français, en anglais et un peu en italien. Il y aura même du swahili dans la chanson du Roi Lion, avec les chœurs en arrière. Nous chanterons, par exemple, Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins ou encore Je vole de Louane, dans La famille Bélier. Il y a pas mal de tout !
Q. L. : En quoi consiste un spectacle de chant par rapport à un concert traditionnel ?
P. S. : Dans un spectacle avec des chanteurs et des chanteuses, nous n’avons pas de band. Nous travaillons avec des trames. Il y a quelques numéros qui sont avec un guitariste, mais c’est vraiment la voix qui est mise de l’avant. Normalement, il y a des chorégraphies, des déplacements et des costumes, mais avec la COVID-19 et les mesures sanitaires, l’ensemble sera plus modeste.
Q. L. : Comment avez-vous répété le spectacle à distance ?
P. S. : Ça ne fait pas tellement longtemps que nous savons que nous pouvons faire un spectacle. Nous pensions encore il y a cinq semaines que ce ne serait pas possible. Au début, nous répétions sur Zoom, mais j’ai seulement pu travailler en individuel, je faisais travailler des solos, parce que chanter en groupe sur Zoom est impossible, c’est la cacophonie (rire). Donc nous avons seulement quatre semaines de répétition en présentiel pour tout mettre ensemble.
Le spectacle de chant Comme au cinéma, dirigé par Pascale Séguin et mis en scène par Aline Winant, sera présenté au Centre d’essai du pavillon. J.A.-DeSève les jeudi 24 et vendredi 25 mars de 19 h 30 à 21 h 30. Le prix du billet est à 10 $ et les réservations se font en ligne au préalable.