Culture

Le Parc Renée Levesques est reconnu pour être l’un des plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada. Crédit photo : flickr

Trois parcs à (re)découvrir cet été à Montréal

« Ce parc est aujourd’hui l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord », indique le site Internet de la Ville de Montréal. En effet, cette ancienne carrière, devenue par la suite un site d’enfouissement, se transforme désormais en un parc dédié à l’environnement, aux loisirs et aux sports.

Au cours de l’été 2021, de nouveaux aménagements ont été inaugurés : des aires de pique-nique, des belvédères, des haltes, des chaises longues, des parasols colorés ou encore les célèbres sphères « marqueurs identitaires majeurs du lieu ». Ces dernières recouvrent les puits de captage de biogaz. 

2345, rue Jarry Est, Montréal (QC) H1Z 4P3

Le parc René-Lévesque

Ce parc est reconnu pour être «  l’un des plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada ». Pas moins de 22 sculptures d’artistes québécois ornent les pistes cyclables qui bordent le fleuve : un musée à ciel ouvert. 

La communauté étudiante peut s’y rendre en voiture, en métro ou à vélo en longeant la piste cyclable le long du canal Lachine depuis le Vieux-Port.

398, chemin du Canal, Montréal (QC) H8S 2P6

Le parc Angrignon

Ce parc d’une superficie d’environ 97 hectares abrite une forêt de 20 000 arbres inspirée par le design des jardins anglais du XIXe siècle, ainsi qu’un lac qui se déploie sur 1,1 km : un bol d’air frais pour tous ceux et toutes celles qui veulent s’évader de la ville sans la quitter !

Fait historique : jusqu’en 1989, le parc Angrignon comprenait un zoo qui accueillait chaque hiver les animaux du Jardin des merveilles du parc Lafontaine.

3400, boulevard des Trinitaires, Montréal (QC) H4E 4J3

Partager cet article