Sur les huit équipes qui ont déposé leur court métrage, la première place a été décernée aux Cinécures, pour le film Bienvenue chez les Fous! Pour réussir à relever ce défi, l’équipe a dû bien organiser son temps. Ayant des cours le lundi, ils se sont assurés de tout clore en une cinquantaine d’heures. Leur scénario a été terminé le premier soir. La journée de samedi a été dédiée au tournage et la nuit, au montage. La musique originale a été élaborée le dimanche.
En plus de la contrainte de temps, le personnage d’un vice-président, la phrase « je t’attends dehors » et l’apparition d’une baguette dans le film étaient imposés aux cinéastes participants. Les Cinécures ne se sont pas laissé intimidé par ces trois contraintes. « On s’était tout de suite entendu sur un point : c’était de ne pas se concentrer sur les contraintes comme élément déclencheur de scénario, explique l’étudiant au baccalauréat en administration des affaires (BAA) Arthur Marcaud. On a voulu créer un scénario et insérer, aussi subtilement que possible, les contraintes ailleurs. »
La deuxième place est revenue à l’équipe MB pour son court métrage Sushi. Pour eux, le plus difficile a été le montage. L’équipe a eu beaucoup de plaisir pendant le tournage. « Le meilleur coup a été le lancer du verre d’eau [au visage], ça a été la scène la plus intéressante et la plus drôle à refaire, raconte l’étudiant au BAA Axel Richecoeur. On a dû la refaire au moins quatre ou cinq fois pour chaque plan. »
Le troisième prix a quant à lui été remis à l’équipe Film Exposed pour leur court Nos petites entreprises locales. Les membres de l’équipe ont trouvé l’exercice plus facile à faire que prévu et y ont même inclus une partie d’improvisation. Ils ont choisi de concentrer leur scénario autour du personnage principal en le rendant le plus sympathique possible.
Le jury était composé de la productrice indépendante Mel Séguin, de l’actrice, animatrice et chroniqueuse Suzanne Lévesque et du réalisateur Patrick Péris. Tous trois étaient présents lors de la soirée pour commenter les courts métrages.