Campus

Trois façons de gagner de l’argent

Faire sa déclaration de revenus, quand on ne paye pas d’impôt, peut rapporter de l’argent. Surtout en tant qu’étudiant. Question-réponse éclair sur ce sujet aussi ennuyeux que stressant.

Dois-je vraiment faire une déclaration de revenus ?

Déclarer ses revenus avant le 30 avril est une obligation légale pour tous. Ou presque. En général, tout contribuable qui gagne plus de 10382 $ doit produire une déclaration de revenus.

Pourquoi déclarer mes revenus si je suis étudiant ?

Lorsqu’un étudiant déclare ses revenus alors qu’il n’a pas d’impôt à payer, il peut bénéficier de plusieurs avantages.

1- Les remboursements de la TPS et de la TVQ peuvent totaliser quelquescentaines de dollars échelonnés sur une année.

2- Les frais de scolarité peuvent être reportés à l’année suivante de manière à réduire les impôts à payer dans le futur. Il est aussi possible des les transférer à un parent ou à son conjoint pour que ceux-ci réduisent leur impôt immédiatement.

3- Les étudiants qui travaillent pendant leur scolarité ont accès au crédit provincial relatif à la prime au travail. Cette prime vise à encourager les travailleurs gagnant entre 2400 $ et 15343,80 $ à demeurer sur le marché du travail. La somme épargnée varie selon le statut conjugal de l’étudiant, et s’il a au moins un enfant à sa charge.

Comment faire?

Le plus simple, c’est par logiciel. Les étudiants qui gagnent une somme inférieure à 20000 $ ont accès gratuitement à des logiciels payants comme Impôt Expert ou Impôt Rapide. Ces logiciels permettent de remplir la déclaration fiscale plus rapidement que par papier. En plus, ils indiquent les déductions d’impôts auxquelles l’étudiant a droit.

Finalement, un étudiant peut demander à un professionnel de compléter sa déclaration de revenus Les sommes varient grandement, allant de 15 $ jusqu’à 80 $. Si vous ne voulez vraiment pas cocher des cases, c’est la méthode pour vous.

Pour une liste complète des logiciels:

revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf/services/logiciels/tp1.aspx

Pour plus d’informations, visitez le site de revenu Québec:

revenu.gouv.qc.ca/fr/citoyen/clientele/etudiant/default.aspx

 

Partager cet article