C’est un duo de photographes qui a remporté le 1er prix du 30e Concours interuniversitaire de photographie. L’étudiante au baccalauréat en kinésiologie à l’UdeM Boyi Lu et son cousin étudiant au baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia Bowen Lu ont été primés pour leur photo intitulée Les Inséparables. Deux autres de leurs photos sont exposées. « C’est la première fois que je participe à un concours de photographie, explique Boyi. Je suis vraiment surprise de ce prix car il y a beaucoup de très bonnes oeuvres. Je suis très contente. »
Boyi et Bowen ont courbé les feuilles d’un journal pour former le chiffre trente, posé sur un bureau derrière une fenêtre. « Leur photo respire la simplicité, elle est apaisante et le thème 30 y est intégré avec finesse », a relevé le coordonnateur photographie, médias et cinéma aux activités culturelles Laurent Quet, lors de la remise du prix.
L’étudiant au baccalauréat en cinéma à l’UdeM Mathieu Gauvin a remporté le 3e prix du concours de photographie et fait également part de sa surprise. « J’étais déjà très heureux d’être retenu parmi les 50 photos de l’exposition, mais être troisième sur 12 universités je n’en reviens pas », explique-t-il. Sur sa photo, le chiffre trente prend la forme d’un panneau lumineux XXX sous lequel une femme et un homme itinérants allument une cigarette et un joint à l’aide d’une bougie d’anniversaire. « Je cherchais à photographier une scène de la vie nocturne, poursuit-il. J’ai passé un moment avec eux. Ils avaient une complicité dans le regard. »
Côté bande dessinée, les étudiants devaient présenter trois planches sur le même thème 30. C’est Charles-Étienne Brochu de l’Université Laval qui a remporté le 1er prix avec 30 Centimètres, une oeuvre poétique sur la différence de taille dans un couple.
L’étudiant à la mineure en jeux vidéo à l’UdeM Armand Chébot, alias Arcquène, a obtenu la mention Rythme du découpage pour sa bande dessinée Le Retard. L’histoire d’un homme pressé et d’une limitation de vitesse à 30km/h qui n’est pas respectée. Armand explique avoir dessiné sa bande dessinée dans la semaine précédant la date butoir du concours. « D’habitude je ne participe pas à des concours et je n’expose pas, raconte-t-il. Je travaille plutôt sur des projets longs et ce concours m’a permis d’essayer un autre style de dessin. »
En plus des oeuvres de cette année, l’exposition présente une quinzaine d’oeuvres issus des 30 années du concours. « Un regard photographique d’étudiants sur leur époque et leur société », a souligné Laurent Quet.
L’exposition quittera l’UdeM le 16 avril et fera le tour des 11 autres universités participantes en 2016/2017.
Exposition 30
Concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée
Centre d’exposition de l’UdeM | Du 7 au 16 avril
Gratuit