Culture

La soirée sera l’occasion d’écouter un Big Band formé d’anciens étudiants ayant marqué le programme. Crédit photo: Adil Boukind.

Trois décennies de Jazz

La synchronisation est essentielle à la musique, mais elle l’est aussi à l’organisation d’un spectacle. « Richard Provençal a pris sa retraite cette année, et je rêvais de créer un événement avec des anciens étudiants, explique le directeur du Big Band de l’UdeM depuis 2001, Ron Di Lauro. Avec le 30e anniversaire de la section Jazz de l’UdeM en plus cette année, tout était synchronisé pour aboutir au spectacle de jeudi. »

Richard Provençal est le premier responsable du secteur jazz de la Faculté de Musique, de 1988 à 2014. Il connaît une carrière professionnelle de plus de 45 ans comme professeur de combo jazz. Il a fait profiter de son expérience de nombreuses cohortes d’étudiants. « On se devait de lui rendre hommage à travers la musique », affirme Ron Di Lauro.

La soirée sera l’occasion d’écouter un Big Band formé d’anciens étudiants ayant marqué le programme. « C’est un mélange d’anciens et de récents diplômés, précise le chef d’orchestre. Le plus vieux a joué dans le Big Band en 1981, et le plus jeune est un diplômé de 2013. » Deux anciens directeurs, Richard Ferland et Simon Stone, représentant chacun une des décennies du programme, viendront épauler Ron Di Lauro.

Au programme, des œuvres des compositeurs  Bill Evans, Thad Jones, Joe Henderson, Sammy Nestico, Bob Brookmeyer, Darcy James Argue, Jim Mc Neely et Fred Stride« Les chansons sélectionnées pour le concert vont permettre de mettre en évidence quelques solistes dans le Big Band, commente M. Di Lauro. Ils auront l’occasion de jouer à leur meilleur. » De son propre aveu, le répertoire se caractérise par des pièces que les musiciens auront du plaisir à jouer, et que le public aura du plaisir à écouter.

30 ans de Jazz à l’UdeM !
Jeudi 4 décembre – 19h30
Salle Claude-Champagne
220 avenue Vincent d’Indy
Gratuit pour les étudiants

Partager cet article