Culture

Trithérapie musicale

ROCK

Alexandre Désilets – Fancy Ghetto

Le troisième opus de l’auteur-compositeur- interprète Alexandre Désilets, Fancy Ghetto, est enveloppé d’un son pop groovy. Avec ses mélodies entraînantes et rythmées, l’auteur des albums Escalader l’ivresse (2008) et La garde (2010) désire faire danser. Il propose une ambiance débridée de party nocturne parfois lascive. Un petit côté kitsch émane des chansons vitaminées assaisonnées de notes des années 1980, qui mettent à l’honneur les synthétiseurs et les claviers. Fougue et sensibilité se conjuguent dans le chant de l’artiste qui s’entoure de collaborateurs émérites tels que le claviériste François Lafontaine (Karkwa, Douze hommes rapaillés) et le guitariste Olivier Langevin (Galaxie, Gros Méné). La guitare électrique de ce dernier se fait abrasive et astrale sur « Hymne à la joie ». Une instrumentation africaine, rappelant le musicien britannique Peter Gabriel, se greffe aux sonorités de « Bats-toi » et de l’enivrante balade « Rejoins-moi ».

Caroline Bertrand

FOLK

Kevin Thompson – Les roses

L’auteur-compositeur-interprète montréalais et autodidacte Kevin Thompson lance son second album intitulé Les roses. Il comporte deux reprises de son premier album éponyme et huit nouveaux titres. La musique folk reste assez simple et centrée sur la guitare, la batterie et la basse. Les textes, écrits par Thompson, viennent tout droit du cœur. L’artiste s’est basé sur les expériences douloureuses qu’il a vécues, le décès de son père ainsi qu’une rupture amoureuse. Les paroles sont parfois faites de rimes maladroites un peu douteuses comme l’association des mots « aime » et « bedaine » ou encore « fesse » et « blessent ». Elles sont tantôt rigolotes, comme dans la première chanson de l’album, « La rose », où l’auteur chante : « Je t’ai vomi une rose que je te propose», mais plus souvent, elles sont très mielleuses et fleur bleue. Thompson chante avec une voix aiguë et malheureusement, cela ne lui semble pas toujours aisé.

Caroline Pouliquin

http://www.audiogram.com/fr/artiste/kevin-thompson/album/334-les-roses.html

HIP-HOP

Bike For three ! – So much forever

Bike For Three ! est le projet du rappeur canadien Buck 65 (Richard Terfry) et de l’artiste électro belge Tuskan (Joëlle Lê). Ils ont créé ensemble un album d’électro hip-hop, So much forever. Les 15 chansons évoluent entre l’électro avec du synthétiseur façon années 1980, et le hip-hop plus classique dans la veine des vieux albums de Buck 65. La chanson « The last romance » montre bien cette dualité. On retrouve aussi l’esprit de Richard Terfry dans tout l’album : une voix très posée qui passe de la rage à la mélancolie. Par contre, la combinaison des deux artistes semble parfois hasardeuse. Ils ont composé chacun de leur côté. Ainsi, la voix et la musique ne font pas toujours bon ménage, comme sur la chanson « Heart as hell ». On retiendra malgré cela des titres intéressants, comme « Stay Close Until We Reach The End », un morceau qui dévoile tout de même une certaine harmonie entre les deux artistes.

Rodolphe Parent

Partager cet article