Trithérapie Musicale

icone Culture
Par Administrateur
mardi 15 octobre 2013
Trithérapie Musicale

Folk

Les Frères Goyette – Fidèles, Tenaces et frères

Mario Goyette et sa bande de vétérans du country rock nous livrent une nouvelle galette directement de leur patelin de Champlain, en Mauricie. Trois ans après leur entrée sur l’étiquette Grosse Boîte, ce quatrième effort est bien ficelé et s’écoute facilement. Les six musiciens fidèles et tenaces – qui n’ont de frère que leur nom de scène – nous en font voir de toutes les couleurs. Avec leur franc parlé et leur poésie terre à terre, ils nous exposent toute une palette d’émotions, jonglant entre chansons légères comme « Métal au versant nord », et les chansons plus sombres à fendre l’âme comme « Jappe fort, jamais ne mord ». L’écoute est agrémentée d’interludes parlés recréant l’ambiance d’une session d’enregistrement. Bien qu’un peu long avec ses 17 pistes, Fidèles, Tenaces et frères contient quelques bijoux qui valent le détour, comme le simple « Gros Buck » qui clôture l’album avec brio. 

Etienne Galarneau

Alternatif

AroarA –  In The Pines

Qui a dit que musique n’était pas poésie ? Sûrement pas Ariel Engle et Andrew Whiteman du duo montréalais AroarA. Ils sont sortis des sentiers battus avec l’album In the Pines, inspiré par l’ouvrage du même nom de la poétesse Alice Notley. Le duo a décidé de reprendre en neuf morceaux les 14 poèmes qui constituent le recueil. Le résultat donne une sonorité complexe et originale. Le piano y côtoie la basse électrique, et le rythme crée un mélange entre blues, folk et une touche d’électronique. Les parties vocales d’Engle et de Whiteman mettent en lumière le sens des tristes mots de la poétesse américaine dans une acoustique totalement expérimentale. C’est normal, « They were born to be your poet » comme le dit si bien la chanson d’introduction « #14». C’est un album indéfinissable, puisqu’il traverse différents genres, sans s’arrêter à aucun. Et ses paroles tirées de poèmes bouleversent le cœur.

Anastassia Depauld

Hip-hop

4d + Kick & Snare – 4d + Kick & Snare (A & B)

Véritable explosion sonore, 4d + Kick & Snare (A & B) a nécessité cinq ans de travail. Issu de la fusion du génie créatif de Dominick Lareau, alias 4d, et du projet rap Kick & Snare, l’album est tout sauf commercial et conventionnel. Il a d’ailleurs pris forme alors que 4d était enseignant au Nunavik. Riches en percussions lourdes, en basses et en clins d’œil au vieux hip-hop old school, les morceaux s’adressent à un public averti qui recherche un rap à la fois engagé et réfléchi. Parfois accompagnées à la guitare ou au piano, les paroles d’un lyrisme intriguant et les jeux de voix sont assemblées sur des sonorités aux notes nostalgiques. On se sent transporté dans les pas si lointaines années 80 et 90. L’album 4d + Kick & Snare (A & B), comme son nom l’indique, se divise en deux volets, un peu comme les cassettes à deux faces tant chéries dans le passé. Rythmé à souhait, cet opus promet de vous faire hocher la tête du début à la fin.

Valérie Paquet