Trithérapie musicale du vendredi

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
vendredi 8 février 2013
Trithérapie musicale du vendredi

Nous vous proposons les nouveautés de trois groupes de styles différents basés à Montréal.

 

Tomas Jensen – Plus personne

Cinq ans après son album Quelqu’un d’autre, Tomas Jensen est de retour sur disque. Il offre toujours de la musique gitane inspirée de différentes musiques du monde. Si Plus personne est un peu moins festif que ses albums avec les faux-monnayeurs, les paroles, elles, sont tout aussi critiques envers la société moderne. Pour la réalisation, Jensen a fait équipe avec François Lalonde qui est également le multi-instrumentiste de l’album.

À écouter : « C’est la guerre »

En écoute libre ici

 

Wake Island – It Takes Time EP

Le quatuor libano-americano-canadien Wake Island nous offre un avant-goût de son album It Takes Time qui paraîtra le 16 février prochain. Les musiciens basés à Montréal ont enregistré leur deuxième opus avec le réalisateur Jace Lasek (du groupe Besnard Lakes). Ils proposent du rock à saveur garage avec des paroles engagés. La voix, souvent mixée à un volume plus bas que la musique, évoque des influences shoegaze. Un EP qui saura titiller votre curiosité pour leur album à venir.

À écouter: « Use It as a Weapon »

En écoute libre ici

 

Le Nil – L’échange des combustibles

Le duo montréalais Le Nil, composé de Sébastien Véziau et de Mathieu Vézio, offre son quatrième maxi en moins de deux ans. Les deux premières chansons de L’échange des combustibles ont un son électro-ambient très planant. Les paroles en français chantées avec un effet d’écho donne à la musique un aspect rêveur et mélancolique. En plus de ces deux chansons, on retrouve la pièce électro acoustique « Interlude 1 prélude ». Il s’agit d’un montage de bruits de bande magnétique et d’une voix qui récite un texte. 

En écoute libre ici