Volume 21

(Crédit photo : Flickr.com/ theseoduke)

Travailler plus pour mieux aider ses enfants

Les parents canadiens repousseraient leur départ à la retraite pour financer les études supérieures de leurs enfants, selon un sondage commandé par la Banque CIBC.

Plus du tiers des parents dont les enfants ont moins de 25 ans pensent à retarder leur retraite en raison des dépenses liées aux études supérieures de leurs enfants. En effet, certains parents n’ont pas suffisamment épargné ou se sont endettés pour payer les frais de scolarité.

Parmi les 36 % de parents prêts à revoir leur départ à la retraite, 19 % prévoient de repousser leur retraite d’un minimum de cinq ans, alors que 16 % travailleront entre un ou quatre ans de plus que la date prévue. Au Québec, 33 % envisagent cette possibilité, dont 18 % de 1 à 4 ans et 15 % pour au moins 5 ans.

« Les frais associés aux études d’un enfant s’appliquent souvent lorsque les parents sont dans la quarantaine ou la cinquantaine et veulent accélérer la croissance de leur épargne-retraite », explique le directeur régional, est du Canada, Distribution Détail CIBC, Sylvain Vinet. « Par conséquent, certains parents devront travailler un plus grand nombre d’années pour combler l’écart créé par les coûts associés aux études de leurs enfants. »

Pour la troisième année consécutive, le remboursement des dettes est une priorité pour les Canadiens. Selon le sondage de la Banque CIBC, 30 % des parents s’endettent plus pour aider leurs enfants à payer leur scolarité.

Partager cet article