Culture

Huit des courts-métrage sont présentés par Tourisme Montréal et l’initiative #MTLmoments / Perspectives. Courtoisie : Brienne Cloutier

Sorties culturelles du 21/09 au 05/10

Place aux courts-métrages

Par Thibaut Sowa

Une vingtaine de courts-métrages seront présentés gratuitement au Centre d’histoire de Montréal. Une initiative qui dévoile un panorama de ce qui se fait le mieux dans le genre.

Cette projection de courts-métrages canadiens se déroule dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm Canada, en collaboration avec le Centre Phi. « Nous avons des objectifs communs, soit le rayonnement national et international de nos créateurs québécois et canadiens, raconte la directrice des relations publiques du Centre Phi, Myriam Achard. Il était donc naturel pour nous de collaborer. »

Ces œuvres ont été sélectionnées par le commissaire cinéma du Centre Phi et programmateur du gala « Prend ça court ! », Danny Lennon. Aucune thématique particulière n’a été déterminée, le seul souhait étant de promouvoir l’art du court-métrage. Cette sélection hétéroclite devrait satisfaire les cinéphiles puisque certains ont été primés ou diffusés lors de festivals internationaux.

Talent tout court

1er septembre au 20 novembre

Centre d’histoire de Montréal | 335, Place d’Youville

Entrée libre


 

Tranche de vie de Beyrouth

Par Felix Lacerte-Gauthier

La galerie Dazibao présente jusqu’au 8 octobre The Color Remains the Same et The Document Remains the Same, deux œuvres documentaires de l’artiste Ali El-Darsa.

Tournées à l’aide d’un téléphone cellulaire, les deux œuvres suivent le parcours de l’artiste dans les rues de Beyrouth. « Je crois que c’était important pour lui [Ali El-Darsa] d’utiliser le cellulaire comme extension du corps, explique la responsable communications et éditions de Dazibao, Jennifer Cham. C’est un médium qui est facile à utiliser et qui est l’immédiateté d’urgence du contexte dans lequel il a filmé ses œuvres. »

Dans les œuvres, on perçoit des images à travers une certaine confusion visuelle et auditive désirée, l’artiste passant du témoin au sujet. Les deux documentaires permettent d’appréhender la réalité dans une approche personnelle.

The Color Remains the same, The Document Remains the Same

Dazibao | 5455, avenue de Gaspé

Du 25 août au 8 octobre | Entrée libre


 

Le meilleur de l’art vidéo

Par Felix Lacerte-Gauthier

Présenté dans le cadre du festival Film POP au Cinéma du Parc le 22 septembre prochain, le film Feeling Film Festival propose un aperçu du travail d’artistes émergents en art vidéo.

Réalisé par les artistes Chloe Wise et Adam Levett, le film rassemble plusieurs courtes vidéos. « Les auteurs voulaient présenter une nouvelle forme d’art vidéo, qu’on retrouve beaucoup sur Internet, et la présenter dans une salle professionnelle, comme un cinéma », explique le commissaire d’Art POP, Robb Jamieson.

D’une durée de 90 minutes, l’ensemble des extraits a pour thématique commune la sexualité. « Je crois que le thème du sexe est assez divertissant en lui-même, et c’est une opportunité de voir de l’art dans un contexte différent, même en mangeant du popcorn », dévoile M. Jamieson. Le festival Film POP, qui en est à sa 13e édition, présente sept autres créations de cinéastes locaux et internationaux.

Feeling Film Festival, Film Pop 2016

Cinéma du Parc | 3575, avenue du Parc

22 septembre 21 h | Entrée libre


 

Revigorer son esprit

Par Marty Daoust

Les passionnés de philosophie et de littérature seront comblés lors du Café philosophique du 22e Festival international de littérature. Ils pourront s’exprimer sur le thème de la soirée Ne faites jamais confiance aux plus de trente ans.

Le Café philosophique se déroulera sur fond de controverse, alors que le débat et la discussion découleront de cette plaisanterie de Jerry Rubin, l’une des figures du mouvement hippie. « Beaucoup d’enfants et de petits-enfants disent [aux baby-boomers] qu’il serait temps qu’ils cèdent leur place […], mais on ne peut pas faire table rase du passé, il faut comprendre d’où vient notre littérature », souligne la directrice générale et artistique du FIL, Michelle Corbeil.

La réflexion mènera à plusieurs interrogations liées à l’importance de l’héritage et du renouveau dans la pratique artistique.

Café philosophique

29 septembre | Entrée libre

Espace Go | 4890, boul. St-Laurent

FIL du 23 septembre au 2 octobre

 

 

Partager cet article