La construction du campus Outremont va bon train. La décontamination du sol tire à sa fin. La conseillère au Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM, Madeleine Rhéaume, affirme qu’aucun retard ni dépassement de coûts n’ont été observés.
La décontamination des sols, qui est la première phase du projet du campus Outremont, est presque terminée », affirme Mme Rhéaume. L’ensemencement est utilisé pour la décontamination du terrain du futur campus. Cela consiste à mettre en terre des graines et de l’engrais qui germeront après l’hiver. L’UdeM a retenu la technique d’ensemencement hydraulique. Ce type d’ensemencement est idéal pour les grands projets parce qu’il est peu coûteux et efficace. Il est souvent utilisé pour restaurer les sites contaminés, comme les anciens sites miniers.
Le directeur général des immeubles de l’UdeM, Robert Couvrette, affirme que cette technique «est déjà utilisée partout au Québec ; un immense camion propulse la semence sur le terrain avec un colorant vert.» Selon M. Couvrette, le mélange de la semence et du colorant ne constitue pas un danger pour l’environnement. Au contraire, il protégera le terrain contre l’herbe à poux.
En ce qui concerne la décontamination des eaux, «elle suit un processus rigoureux du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs », assure Madeleine Réhaume .
Au printemps, la construction d’un tunnel reliant la station de métro Acadie au futur campus sera l’ultime étape avant le début des travaux d’infrastructure. L’UdeM a déjà lancé un appel d’offres pour ce projet. À partir de ce moment, la Ville de Montréal prendra en charge le reste des travaux de construction.
La Ville de Montréal oblige toutefois l’UdeM à suivre sa stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels. «On est contraint d’avoir 15 % de logements sociaux et 15 % de logement abordables, soutient Madeleine Rhéaume. Tous les logements bâtis seront destinés aux futurs étudiants.»
Un projet contesté
L’annonce de la construction du campus Outremont n’a pas réjoui tous les résidents du quartier Parc- Extension. En 2011, la porte-parole du Comité citoyen de Parc-Extension, Giuliana Fumagalli, avait dénoncé le manque de communication entre l’Université et les résidents du quartier.
L’UdeM semble avoir corrigé le tir. «On a pris des précautions avec le voisinage, déclare Mme Rhéaume. Nous avons organisé des séances publiques d’informations pour le bruit et la poussière, entre autres. On n’a pas eu beaucoup de commentaires.»
La conseillère de la ville du district de Parc Extens ion, Mar y Deros , confirme. « Il n’y a jamais eu de plaintes, affirme-t-elle. Le comité citoyen de Parc-Extension avait des inquiétudes, mais elles ont vite été calmées. La transparence a toujours été là de la part de l’UdeM.»
S’il n’y pas de dépassement de coûts dans l’avenir, le projet coûtera 120 millions de dollars. Les sommes allouées à la construction du campus Outremont proviennent de la Ville de Montréal et des gouvernements du Québec et du Canada.