Au pouvoir depuis 2006, la troupe de Stephen Harper mise sur l’économie pour tenter d’obtenir un quatrième mandat.
Selon Rodolphe Husny, candidat dans la circonscription d’Outremont, le dernier budget conservateur souligne l’engagement du parti envers la recherche. « Nous prévoyons l’octroi d’un montant supplémentaire de 1,33 milliard de dollars sur six ans à la Fondation canadienne pour l’innovation afin de soutenir l’infrastructure de recherche de pointe dans les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche », explique-t-il. Un gouvernement conservateur verserait également aux conseils subventionnaires 46 millions de dollars additionnels par année.
M. Husny rappelle aussi la création des bourses d’études Vanier et Banting « pour former des talents prometteurs dans le domaine de la recherche ». Le parti s’engage en outre à prolonger la participation du pays à la mission de la Station spatiale internationale. Pour 2015-2016, le Parti s’est notamment engagé à la réduction des impôts des petites et moyennes entreprises et des cotisations à l’assurance emploi.
Le parti s’engage aussi à adopter rapidement la Loi sur les peines de prison à vie purgées en entier et la Loi sur la conduite dangereuse et avec facultés affaiblies. L’investissement de 100 millions de dollars pour restaurer des zones humides et appuyer les mesures volontaires visant à rétablir et conserver les espèces et leurs habitats figure également dans son plan.