Campus

Une association étudiante critiquée pour appropriation culturelle

Un choix qui fait parler… Le MAGE-UQAC avait décidé d’organiser deux soirées pour souligner l’Halloween au Bar à Pitons de Chicoutimi, mais les événements ont été critiqués avant même d’avoir eu lieu. La thématique choisie était celle du jour des Morts, et l’association étudiante essuie des reproches d’appropriation culturelle.

Pour donner suite à ces accusations, le MAGE-UQAC a remis en question la décision qu’il avait prise. Même s’ils n’ont pas précisé qui était exactement l’auteur des allégations, les responsables de l’association ont pris la déclaration critique au sérieux. « Nous tenons à nous excuser auprès des personnes que nous avons offensées par cette appropriation culturelle, a souligné le vice-président de MAGE-UQAC, Alexis Diard, dans un article du Journal de Québec, le 26 octobre dernier. Personne n’avait de mauvaise intention. La chose dont nous pouvons être fiers, c’est d’avoir été proactifs pour tenter de respecter notre communauté étudiante. »

Désamorçage

 « Le but n’était pas de lancer nécessairement un débat à travers le Québec », a expliqué M. Diard, mais une allégation d’appropriation culturelle ne passe toutefois pas inaperçue. Dans le cas présent, les responsables de l’organisation de l’événement ont choisi de ne pas aller de l’avant avec l’utilisation de la thématique du jour des Morts. Le MAGE-UQAC a néanmoins décidé d’organiser deux soirées au Bar à Pitons, mais sans retenir de thème précis.

Ainsi, les 27 et 28 octobre ont eu lieu les soirées de l’Halloween que l’association étudiante de l’UQAC avait planifiées, et en raison de l’absence de thématique elles n’ont donc pas suscité de controverse.

Partager cet article