Campus

15e finale d’UdeM en spectacle

« Je suis vraiment surpris! » s’exclame l’étudiant en enseignement en éducation physique et à la santé Jeremy Chhor, heureux d’avoir appris sa victoire en finale. Il vient en effet de remporter la première place du concours, après avoir effectué un numéro d’humour qui a enthousiasmé l’auditoire et devient ainsi le représentant de l’UdeM pour la finale d’U en spectacle, concours interuniversitaire destiné à récompenser un lauréat·e parmi les représentant·e·s des universités participantes du Québec, qui se déroulera le 23 mars prochain au Théâtre Plaza.

Le soir de la grande finale de l’UdeM, Jeremy a traité, dans un numéro tout en finesse, des sujets épineux tels que certains enjeux liés à la diversité culturelle. « C’est un show que j’avais déjà fait, mais cette fois-ci, je ne me suis pas vraiment préparé », confie Jérémy, qui avoue s’être senti plus nerveux que d’habitude. Il indique par ailleurs avoir beaucoup apprécié la soirée et les prestations des autres artistes, qui ont présenté une belle diversité de talents.

DES LAURÉATS FÉLICITÉS

L’étudiante en psychoéducation Sabrina Ilmi a remporté la seconde place pour son numéro de cirque intitulé « »Voilà! ». Elle indique avoir créé sa chorégraphie sur deux mois, en la commençant à la fin de l’été. « J’ai d’abord trouvé la chanson, je l’ai écoutée plusieurs fois afin de décider quelles étaient les émotions que je voulais dégager dans mon numéro, explique-t-elle. J’ai fait une liste des éléments de contorsion, des types d’équilibre et des acrobaties que je voulais réaliser. » Sabrina indique avoir ensuite commencé sa création, qui a duré une demi-douzaine de séances.

Pour la pièce de théâtre qu’elle a composée sur le thème des pensées noires et du lien avec la mère, l’étudiante en linguistique Camille Puel a obtenu le troisième prix. Sur scène, l’artiste a transmis des émotions diverses et est parvenue à faire rire le public, malgré une thématique difficile. Elle révèle également avoir toujours écrit. « Il y a presque un côté cathartique, précise-t-elle. J’ai besoin d’exprimer et de poser des mots sur ce qui peut plus ou moins tous nous traverser. »

À titre honorifique et exceptionnel, le jury a décerné un quatrième prix à l’étudiante en travail social Léah Tremblay pour « sa voix magnifique et sa présence sensible ». Celle-ci s’est accompagnée à la guitare sur son titre « Océans », qu’elle a écrit et composé. La chanteuse explique avoir travaillé en famille pour l’ajout du violoncelle et l’arrangement des harmonies, et avoir dédié son œuvre à son petit-ami, qui vit désormais outre-Atlantique.

UNE FINALE HAUTE EN COULEUR

« Je suis très impressionnée de voir qu’en plus de leurs parcours académiques, ils ont autant de talents artistiques », déclare la directrice du secteur accueil et intégration sociale des Services à la vie étudiante, Isabelle Brasseur. La directrice d’UdeM en français, Etleva Vocaj, a quant à elle œuvré pour que le financement du ministère de la Langue française accompagne le projet. « Je suis très contente de cet effort et je suis sûre qu’on aura encore de très belles expériences au mois de mars », affirme-t-elle. Le jury, composé de la scénariste-réalisatrice Joëlle Desjardins-Paquette, de l’humoriste Mathilde Proulx et du metteur en scène Florent Siaud a salué les prestations de l’ensemble des candidat·e·s qui ont défilé sur scène.

Rendez-vous le 23 mars prochain à l’occasion de la finale d’U en spectacle pour savoir qui sera sacré·e grand·e gagnant·e du concours interuniversitaire?!

Partager cet article