Uncategorized

La cérémonie officielle pour le changement de nom du sommet s’est tenue en présence d’aînés et de représentants des communautés de Kanehsatake, Kahnawake et Akwesasne, du maire de Montréal, Denis Coderre, et du recteur de l’UdeM, Guy Breton. (Photo: Flickr.com

Tisser des liens entre les sommets du mont Royal

Intitulé Escales découvertes, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, financé à hauteur de 8,26 millions de dollars conjointement par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’UdeM a également été impliquée dans le projet, cédant 13 hectares de terrain sur le flanc nord de la montagne à la Ville de Montréal afin que le projet puisse voir le jour. « En cédant une portion de son campus pour la création de ce parc, l’UdeM réaffirme concrètement son engagement à protéger et à mettre en valeur le mont Royal », a affirmé le recteur Guy Breton en entrevue à UdeMnouvelles, soulignant également la beauté et la richesse du flanc nord de la montagne qui abrite le campus de l’UdeM.

Escales découvertes vise principalement à faire connaître et à faire comprendre aux visiteurs la valeur historique et patrimoniale de ce sommet dans l’histoire montréalaise. Un système de pictogrammes et de panneaux d’interprétation des points de vue sur la ville ainsi que des textes poétiques composés spécialement pour ce projet sont au nombre des installations faisant partie du nouveau parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne. Les communautés mohawks de Montréal ont également fait partie intégrante du projet et ont recommandé le nom du parc qui signifie, en français, « autour du feu, sur l’île où le groupe se sépare ».

Pour le maire de Montréal Denis Coderre, ce projet sert surtout à tisser des liens étroits entre les trois sommets de la montagne, tout en permettant aux Montréalais de mieux découvrir leur ville qui fête sa 375e année d’existence cette année.

Partager cet article