Avec The Essentials, Postmodern Jukebox propose 18 de ses meilleures créations, autant de titres qui ont participé à la renommée de la formation musicale. Créé en 2013 par le musicien Scott Bradlee, le groupe s’est donné pour vocation de faire revivre le jazz rétro en proposant des reprises de musiques contemporaines.
Les 15 chanteurs ayant participé à cet album font partie des plus grandes voix découvertes par Scott Bradlee. Ce collectif est amené à changer souvent, donnant à de jeunes interprètes la chance de s’illustrer au sein d’un groupe. Comme c’est le cas pour Casey Abrams dont l’interprétation de « Stacy’s Mom », n’a rien a envier à la version originale. Aussi, Von Smith propose une excellente version du titre « Rude », semblant venir des années folles.
Parmi les meilleures reprises de l’album, il faut citer « Maps », par Morgan James. Cette adaptation soul du titre de Maroon 5 est une réussite. La reprise de « Creep », de Radiohead en est une autre, notamment grâce à la voix cassée d’Haley Reinhart et au piano de Scott Bradlee. Il faut noter la présence de « We can’t stop » de Miley Cyrus, sublimée par la voix de Robyn Adele Anderson. C’est d’ailleurs grâce à cette reprise que le groupe s’est fait connaître.
Cet album est un franc succès grâce à l’appropriation originale de chaque chanson. Toutefois l’absence de certaines reprises, comme « Dream On » par Morgan James ou « Welcome to the Jungle » par Daniela Andrade, qui brillent tant par l’intensité de leurs violons que par la voix de leurs chanteuses, est regrettable. La sortie de The Essentials est accompagnée d’une tournée nord-américaine du groupe. Postmodern Jukebox se produira à Montréal le 8 octobre.