Temps doux et victoires

icone Sport
Par Patrick MacIntyre
mardi 8 novembre 2022
Temps doux et victoires
Crédit: Carabins
Crédit: Carabins
L’offre sportive a de quoi réjouir les adeptes de sport à cette période de l’année où elle est à son apogée. Quand les équipes des Carabins connaissent du succès et que le mercure dépasse les 20 degrés Celsius, les conditions sont d’autant plus réunies pour profiter des matchs. Retour sur trois victoires importantes.

L’attaquant de deuxième année Thierry Côté a inscrit le seul but de la finale vendredi (Crédit: Carabins)

C’est dans une atmosphère féérique que les équipes masculine et féminine de soccer ont remporté leurs victoires vendredi dernier au terrain Vincent d’Indy. Sous la chaleur atypique d’un soir de novembre, l’équipe masculine s’est rapprochée du statut d’équipe légendaire. L’unique but de la rencontre, marqué par l’attaquant de deuxième année Thierry Côté sur un tir de pénalité à la 58e minute, a permis aux Carabins de remporter leur cinquième titre provincial de suite. Ce trophée leur a ainsi donné l’occasion d’établir le record udemien du plus grand nombre de championnats provinciaux successifs et de les rapprocher à un titre du record ultime établi par McGill en 1991. À l’échelle nationale, les Bleus connaissent également une période de succès sans précédent. Ces derniers, qui ne s’étaient jamais rendus en finale avant 2017, vont maintenant tenter de remporter leur troisième titre en quatre saisons. Les Carabins donneront le coup d’envoi du championnat national à Kamloops le jeudi 10 novembre prochain à 11 h heure locale (14 h heure de l’Est) contre les X-Men de l’Université Saint-Francis-Xavier.

 

Maxyme Nobert a ajouté un deuxième but gagnant en autant de parties vendredi (Crédit: Carabins)

L’équipe féminine, qui a participé à toutes les finales provinciales sauf une depuis 2007, est également sur une lancée historique. L’attaquante Maxyme Nobert, qui avait propulsé son équipe en finale lors du match de la semaine dernière en marquant un but à dix minutes de la fin de la rencontre, a encore une fois marqué le but de la victoire dans des circonstances similaires. À l’échelle provinciale, ce championnat est le troisième en quatre ans pour les femmes, qui tenteront également de remporter le deuxième titre national de leur histoire. Tout comme l’équipe masculine, l’équipe féminine disputera son premier match national le jeudi 10 novembre, mais devra voyager moins loin. Le championnat féminin se disputera en effet à Québec et les Bleues y donneront le coup d’envoi contre les Dinos de Calgary à 11 h.

 

 

Crédit : Carabins

Les joueurs de football ont également eu droit à une température digne d’un après-midi d’été le samedi 5 novembre dernier au complexe sportif Claude-Robillard pour leur demi-finale provinciale, qu’ils ont remportée par la marque de 23-15. Pour rappel, c’était la deuxième fois que les Carabins affrontaient le Vert et Or de Sherbrooke en trois matchs. L’offensive des Bleus était tombée en panne sèche lors du dernier duel et ils s’étaient inclinés en ne marquant aucun touché. Samedi, quatre touchés ont été inscrits, mais deux ont été rappelés à cause de punitions. L’entraîneur des Carabins, Marco Iadeluca, a d’ailleurs critiqué le travail des officiels après la rencontre, son équipe ayant accumulé plus de 200 verges de pénalité, et a déclaré à La Presse que son escouade «[avait] battu plus qu’une équipe». Malgré la performance inégale, cette victoire permet aux Carabins de participer au championnat provincial pour la neuvième saison consécutive. Ils joueront le samedi 12 novembre à 14 h au Stade Telus de l’Université Laval contre le Rouge et Or et tenteront de prendre le dessus sur celui-ci, les deux équipes ayant chacune remporté l’un de leurs affrontements cette saison. Une victoire donnerait l’occasion aux Carabins de mettre la main sur leur troisième Coupe Dunsmore en trois saisons et de continuer à rêver à la Coupe Vanier.