Temps des Fêtes et bien manger, est-ce compatible?

icone Debats
Par Marie-Pier Chasse
jeudi 11 décembre 2014
Temps des Fêtes et bien manger, est-ce compatible?
Devant des portions trop copieuses, on a tendance à manger 30% de plus que ce que notre appétit nous dicte en réalité.
Crédit photo : flickr.com/jmcphers
Devant des portions trop copieuses, on a tendance à manger 30% de plus que ce que notre appétit nous dicte en réalité.
Crédit photo : flickr.com/jmcphers
« Ça arrive rien qu’une fois par année! » Comme le dit la chanson, le temps des Fêtes approche et il faut en profiter. Ce que la chanson ne dit pas, c’est que les réceptions et nombreuses tentations se multiplient durant cette période.

Rien ne sert d’attendre les résolutions de la nouvelle année pour adopter de saines habitudes de vie. Je vous propose donc quelques trucs pour s’en tirer à bon compte durant la période des fêtes.

  • Ne pas sauter de repas
    Se priver de manger en prévision d’un repas copieux n’est pas une stratégie gagnante. Au contraire, on prive notre corps de son carburant et ainsi, devant un manque d’énergie, les chances sont grandes d’avoir de nombreuses fringales. On sera donc tenté de manger davantage et plus vite qu’à l’habitude. Il en résultera bien souvent des apports alimentaires plus grands que si on avait pris un repas plus tôt.
  • Opter pour la couleur
    Ce n’est pas une surprise, les légumes et les fruits sont des alliés de choix pour réduire la densité énergétique de notre assiette. En plus d’agrémenter les plats de leurs couleurs variées, ils sont peu caloriques et contiennent de précieuses fibres alimentaires qui procurent un effet rassasiant.
  • Dangereux amuse-gueules
    Bien que petits, les amuse-gueules servis avant le repas sont souvent très riches. On veut souvent goûter à tout et on finit par en perdre le décompte. Pour éviter de faire exploser le compteur de calories avant même d’atteindre le plat principal, on les sélectionne judicieusement et on privilégie la modération.
  • Garder le contrôle de son assiette
    Lorsque c’est possible, on remplit soi-même son assiette à la hauteur de son propre appétit. Même si notre hôte insiste pour nous servir une deuxième assiette, il faut apprendre à dire non. « Non merci, [on fait un petit compliment en passant] mais je n’ai vraiment plus faim », est une excuse polie qui convient parfaitement.
  • Utiliser de petits contenants
    Plus l’assiette est grande, plus on aura tendance à la remplir. De plus, devant des portions trop copieuses, on a tendance à manger 30% de plus que ce que notre appétit nous dicte en réalité. Une assiette plus petite, mais qui semble plus remplie, sera plus satisfaisante visuellement. Une fois l’assiette terminée, on profite d’un moment de réflexion pour se demander si nous sommes rassasiés avant de se resservir.
  • Attention à l’alcool
    On oublie souvent que l’alcool contient beaucoup de calories. Siroter lentement son verre et alterner avec un verre d’eau contribuent à prévenir les abus et à permettre de mieux profiter de la soirée, et du lendemain!

En dehors des soupers de famille, on part du bon pied en adoptant dès maintenant de meilleures habitudes alimentaires et en sautant sur toutes les occasions pour bouger et dépenser son énergie. Bien manger, c’est important durant toute l’année. Toutefois, il ne faut pas s’accabler de culpabilité et profiter de cette période festive pour s’amuser et passer du bon temps avec les gens qui nous sont chers.