Culture

Talents universitaires

L’étudiant de l’UdeM Patrick Lac a remporté la troisième place lors de la finale d’Univers-cité en spectacle le 6 avril dernier au théâtre Le National. Seul à la guitare, l’auteur-compositeur-interprète a charmé les juges avec son folk rock et ses textes personnels. C’est une étudiante de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui est repartie avec les grands honneurs.

Pendant plus de deux heures, des numéros de danse, de théâtre, de magie et de musique se sont succédé, ce qui ajoutait à la difficulté de choisir les gagnants pour le jury. « J’ai considéré chaque numéro sans le comparer avec le précédent, explique l’un des juges et membre du duo humoristique Les Satiriques, Nicholas Savard-L’Herbier. Au bout du compte, j’y suis allé avec mes coups de cœur. » Un maximum de dix minutes était alloué à chaque finaliste qui avait auparavant remporté la finale de sa propre université.

C’est grâce à son aisance sur scène et à ses compositions bien fignolées que Patrick Lac a tiré son épingle du jeu. Récipiendaire d’une bourse de 400 $, l’étudiant de 27 ans à la mineure en musiques numériques a déjà un album à son actif, en plus de cumuler les spectacles avec son groupe depuis plusieurs mois. « Mon défi, c’était de me lancer en solo et de faire du live au lieu d’enregistrer, dit-il. Le côté concours m’intéresse beaucoup moins. »

 

Le théâtre l’emporte

L’étudiante au baccalauréat en psychoéducation au campus de St-Jérôme de l’UQO Martine Bouchard a terminé sur la première marche du podium, tout juste devant le trio de jazz manouche de l’Université Laval, Les Sourcils. Son interprétation habitée du texte La céleste bicyclette du dramaturge québécois Roch Carrier lui a valu une bourse de 800 $. « Le fait que le théâtre gagne dans un concours majoritairement musical m’a beaucoup surpris, avoue Mme Bouchard. Pour moi, juste de jouer au National, c’est déjà un rêve qui se concrétise. »

Le porte-parole du concours, l’auteur-compositeur-interprète Francis d’Octobre, a eu un coup de cœur pour la gagnante. « Ce n’est pas un texte accessible, mais elle l’a bien livré, juge-t-il. J’ai adoré le personnage qu’elle s’est créé. » MartineBouchard s’est glissée dans la peau d’une comédienne détraquée qui s’est brisée la jambe après avoir sillonné le ciel au volant de sa bicyclette. 

Créé en 2006, Univers-cité en spectacle offre l’occasion aux étudiants des universités francophones du Canada de s’investir dans un évènement multidisciplinaire. « À la base, c’était pour créer une continuité avec Cégeps en spectacle, indique l’une des coordonnatrices de cette édition Leïla Karnaz Azzaoni. On aspire à devenir le plus grand évènement culturel étudiant au Canada. » Le concours a pris une tournure pancanadienne cette année avec la présence de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg et du campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta.  

 

Crédit photo : Pascal Dumont

Partager cet article