Swing, pose de voix, improvisation musicale : de nouveaux ateliers pour l’hiver

icone Campus
Par Alexia Boyer
lundi 21 novembre 2022
Swing, pose de voix, improvisation musicale : de nouveaux ateliers pour l'hiver
Crédit photo : Alice Dietrich sur Unsplash
Crédit photo : Alice Dietrich sur Unsplash
L’offre d’activités culturelles à l’UdeM pour la session d’hiver est d’ores et déjà disponible. Plusieurs nouveautés sont proposées à la communauté étudiante.

La session d’automne n’est pas encore terminée, mais les inscriptions aux ateliers proposés par le Service des activités culturelles (SAC) de l’UdeM pour le trimestre d’hiver sont déjà ouvertes pour la communauté étudiante.

Plusieurs nouveautés

Le SAC propose régulièrement de nouvelles activités afin de répondre à la demande et aux goûts des étudiant·e·s. Ainsi, cet hiver, sept nouveaux ateliers seront offerts dans divers domaines :

  • Danse : le swing viendra s’ajouter aux autres styles de danse offerts, qui vont du ballet au hip-hop.
  • Communication : une comédienne diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM enseignera des techniques d’articulation, de déclamation et de lecture de textes en français, ainsi que des exercices physiques et respiratoires simples qui mettent en relief le lien entre le mouvement corporel et la voix, dans le cadre de l’atelier «Pose de voix parlée».
  • Création : un deuxième niveau de l’atelier de tricot va s’ajouter à l’offre existante. Il portera sur la fabrication d’une tuque (un bonnet de laine).
  • Musique : un atelier de création et d’improvisation musicale viendra s’ajouter aux cours de chant et d’instruments.
  • Cinéma : les étudiant·e·s pourront s’initier au montage vidéo grâce à un atelier consacré au logiciel Premiere pro.
  • Photographie : un atelier dédié au logiciel Lightroom permettra de survoler cinq modules de celui-ci afin d’optimiser les productions photographiques.

Sonder la communauté étudiante

Le SAC souhaite sonder les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux qui ne connaissent pas son offre de services. Les étudiant·e·s sont ainsi invité·e·s à faire part de leurs idées quant à la façon dont la culture se manifeste sur le campus et aux manières de répondre au mieux à leurs besoins. Les personnes qui souhaitent participer à cette réflexion peuvent écrire à culture@sve.umontreal.ca.

Comment s’inscrire aux activités culturelles?

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à une ou plusieurs activités culturelles doivent tout d’abord détenir un profil dans le catalogue du site Internet des Services à la vie étudiante. Une fois connectées, elles peuvent cliquer sur l’atelier qui les intéresse dans la liste, puis s’inscrire au bas de la page consacrée à celui-ci et régler les frais. Dans le cas où un atelier serait proposé à plusieurs horaires, les participant·e·s doivent choisir le groupe qui leur convient.