Survie, verglas et vent de changement

icone Campus
Par Charles-Antoine Gosselin
jeudi 8 janvier 2015
Survie, verglas et vent de changement
Manuel de survie pour étudiant 2014/2015 Crédit photo: Camille Dufétel
Manuel de survie pour étudiant 2014/2015 Crédit photo: Camille Dufétel

Dégâts du verglas

Les conditions météorologiques extrêmes du début janvier ont provoqué des dommages aux boisés qui arborent le campus. De larges branches se sont cassées sous le poids du verglas et ont laissé certains arbres en piteux état, notamment sur la place Laurentienne, dans le boisé de la portion est et dans celui des résidences. Aucun bris majeur n’est à signaler.

Les boisés de l’UdeM couvrent une superficie d’environ 15 hectares.

Manuel de survie pour étudiant 2014-2015

Un nouvel outil est désormais offert gratuitement aux nouveaux étudiants de l’UdeM. Il est possible de se le procurer gratuitement aux différents kiosques d’accueil de la rentrée hiver 2015.

Conçu par la firme Baillat Cardell & fils, le manuel de survie aborde les différentes thématiques scolaires en deux tons, et ce à la manière d’un guide scout.

Scénarisé par la réalisatrice Judith Brès et par l’artiste visuelle Capucine Labarthe (à qui on doit notamment l’installation vidéo Le public à la Place des Arts de Montréal), le guide introduit la réalité administrative udemienne avec un brin d’humour.

Périodiquement en baisse

Les bibliothèques de l’UdeM ont déposé leur rapport pour l’année 2013-2014, alors que l’UdeM a récemment décidé de diminuer sa liste d’abonnement à des collections de périodiques. Les bibliothèques ont atteint leur objectif budgétaire pour la documentation de 20 % des fonds consacrés aux livres et de 80 % consacrés aux périodiques. L’équilibre a pu être rétabli grâce à une baisse de 9 % des abonnements aux périodiques.

« Cette décision difficile, mais nécessaire, a eu plusieurs retombées positives, constate le directeur des bibliothèques de l’UdeM, Richard Dumont. Nous avons raffermi nos liens avec la communauté et amorcé un dialogue entre les bibliothèques universitaires canadiennes relativement à cette crise de l’édition savante. »

Depuis 1989, le prix des abonnements aux périodiques a quadruplé.