«La soirée consiste en des présentations des airs d’opéra, des duos, des grands ensembles en version concert, explique le professeur agrégé à la Faculté de musique de l’UdeM, Robin Wheeler. On n’a donc pas d’accessoires, ni de décor, ni de costumes.» On y présentera des œuvres de neuf compositeurs d’esthétiques et d’époques variées, allant de Wolfgang Amadeus Mozart au compositeur américain de musique minimaliste John Coolidge Adams. Le pianiste et professeur à la Faculté de musique Francis Perron sera le seul instrumentiste qui accompagnera les chanteurs.
«Je ferai partie du sextuor de l’acte III de l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart, affirme l’étudiante à la maîtrise en interprétation du chant Catherine St-Arnaud. J’interpréterai le personnage de Suzanne, la gouvernante.» Suzanne est tombée en amour du majordome Figaro. Employés par le comte Barthelo et la comtesse Marceline, Suzanne et Figaro se marieront à la fin de l’acte.
L’étudiant au baccalauréat en interprétation du chant Joé Lampron-Dandonneau se produira quant à lui en duo. «La chanteuse Marianne Chapdelaine m’accompagnera, précise l’étudiant. C’est le duo final de Cosi Fan Tutte de Mozart.» Joé Lampron-Dindonneau jouera le rôle de Ferrando qui s’est déguisé en militaire pour draguer sa femme. Cette dernière, ne l’ayant pas reconnu, tombera sous son charme. «Je suis vraiment jeune pour interpréter de la musique composée par Mozart, dit-il. En général, on commence à faire cela en maîtrise.»
Le concert réunit des étudiants de différents niveaux d’études.«Ce qui est fantastique dans cette affaire, c’est qu’on a des étudiants au doctorat qui ont beaucoup d’expérience sur scène, et on a aussi des étudiants en première ou deuxième année d’interprétation qui ont besoin d’un peu plus de temps que d’autres pour se préparer», souligne M. Wheeler.
Les auditions dictent les pièces
Les chanteurs qui souhaitent prendre part au concert doivent passer une audition. «Lors des auditions, ils ont entendu tout le monde chanter, dit Catherine. Et à partir de là, ils ont décidé d’attribuer tel ou tel rôle à chacun.»
Les pièces sont ensuite choisies en fonction des forces des chanteurs. «On choisit le répertoire à jouer en fonction des voix de chacun, précise RobinWheeler. On avait une chanteuse qui était capable de chanter LaCenerentola de Rossini.»Des extraits de La Cenerentola seront ainsi au rendez-vous au début et à la fin du spectacle.
L’étudiante Catherine St Arnaud confirme les propos du professeur Wheeler. En attendant le grand soir, les musiciens ont un grand travail de mémorisation à effectuer. «J’en suis à la phase où je m’assure d’avoir tout retenu, parce que c’est vraiment du par cœur», assure Catherine. Même s’il s’agit d’un concert sans costumes, les chanteurs n’ont pas droit à une partition lors de la représentation.
Concert d’airs et d’ensembles d’opéras
19 novembre | 19h30
Pavillon de la Faculté de musique
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d’Indy
Entrée libre