Montréal-Québec : 250 kilomètres, l’autoroute 20 en ligne droite, des champs à perte de vue. Un trajet de trois heures qui peut coûter cher pour l’étudiant sans automobile. Les routards estudiantins ont l’embarras du choix pour parcourir ce trajet : le covoiturage, l’autocar, le train ou le taxi. Toutefois, ce choix a un prix.
La solution la plus attrayante, c’est le covoiturage. Pour 15 dollars en moyenne, vous serez presque transporté de porte-à-porte et vous allez peutêtre rencontrer des personnes intéressantes.
Avec l’autocar, il faut débourser 54,68 $. C’est un peu cher, mais le transporteur Orléans Express met à disposition des passagers des connexions WIFI dans la plupart de ses bus. Encore faut-il tomber sur les bons.
Pour les passionnés des autocars de village, vous pouvez toujours tenter l’aventure, mais, attention, après avoir déboursé 15 $ et après avoir pris le circuit 55 entre Montréal et Joliette et le circuit 131 jusqu’à Berthierville, il vous sera très compliqué de rejoindre Trois-Rivières. À moins de prendre un bus d’Orléans Express…
Le transport en commun offre une troisième option, le train. Pour un peu plus de 50 $, la compagnie ferroviaire Via Rail vous propose heureusement un trajet direct. Attention aux 25 ans et plus : le voyage coûte alors près de 75 $.
Enfin, gens pressés qui n’avez pas envie d’attendre et qui voulez partir à l’issu d’un simple coup de fil, le taxi est fait pour vous. Après négociations, il est possible de partir pour la «modique» somme de 300 $.