La nouvelle hausse des droits de scolarité rassemble de plus en plus d’opposants. Quatre nouvelles associations étudiantes ont joint la FAECUM. Il s’agit d’un retour au bercail pour l’Association des étudiants en anthropologie de l’UdeM ainsi que pour le Regroupement des Étudiantes et Étudiants de Sociologie de l’UdeM. Cela met fin à une absence de plusieurs années dans la Fédération. Lumière sur les raisons de leurs affiliations.
Le Regroupement des Étudiantes et Étudiants en Sociologie de l’UdeM (REESUM)
Le REESUM s’était désaffilié de la FAECUM en 2003 à la suite d’un litige concernant l’entente d’exclusivité de Pepsi Cola votée par la Fédération. En 1999, l’UdeM avait accepté le contrat de vente d’exclusivité de l’entreprise, vu comme une source de financement supplémentaire. Mais la publication de l’entente, donc des conditions de vente, demandée par l’association de sociologie, avait amené le débat au sein de la communauté étudiante.
L’adoption de certaines clauses controversées du contrat avec Pepsi avait remis en cause la légitimité de la Fédération. «En se désaffiliant, le REESUM démontrait son désaccord avec certains modes de fonctionnement de la FAECUM», explique Bruno-Pier Talbot, président de l’association de sociologie.
L’association de sociologie a été la première association étudiante de l’UdeM à s’affilier à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), un organisme très actif militant pour la gratuité de l’enseignement postsecondaire. Un geste qui montre la détermination de la REESUM à participer au débat sur la hausse des frais de scolarité.
L’Association des Étudiants en Anthropologie de l’UdeM (AEAUM)
De son côté, l’AEAUM a fait son grand retour après des années de lutte idéologique anti-FAECUM. La décision a été votée lors d’un référendum en assemblée générale le 17 novembre dernier, quelques semaines après avoir voté l’affiliation à l’ASSE. Les raisons de la désaffiliation de l’association dans la fin des années 1990 sont très floues : « la FAECUM n’avait pas respecté certains mandats, c’est tout ce que nous pouvons dire », indique Marianne Amar, secrétaire aux affaires internes.
« Il faut dire que l’implication de l’AEAUM dans la campagne de lutte contre la hausse des droits de scolarité qui bat son plein depuis 2007 devient nécessaire», explique la secrétaire. «L’idée est de ne plus avoir de chaise vide lors des votes», ajoute Charles-Olivier Pelletier, représentant des premières années.
* * *
L’assemblée du congrès de la FAECUM a également entériné l’adhésion de l’Association des étudiants des cycles supérieurs en environnement et développement durable de l’UdeM et l’Association des étudiants des cycles supérieurs en communication. Il ne reste plus que trois associations étudiantes à l’UdeM a ne pas être membre de la FAECUM : les deux associations du département d’histoire et l’association des cycles supérieurs en sociologie.