Dans l’objectif de se faire entendre des députés du Québec, les étudiants psychologues de la province se sont rassemblés devant les portes de l’Assemblée nationale en fin de matinée, à l’heure où les politiciens sortent de l’édifice. Un service d’autobus a été organisé, notamment pour que les doctorants de l’UdeM et l’UQAM se rendent sur place.
La députée péquiste Diane Lamarre a ouvertement appuyé la requête des étudiants venus manifester pour leur rémunération à l’internat en psychologie. « Vous avez choisi une profession extraordinaire et très exigeante qui vous demande un grand engagement et c’est un investissement pour le peuple québécois […] ceci appelle à un respect réciproque! », a-t-elle déclaré lors du rassemblement.
La Fédération interuniversitaire des doctorants en psychologie (FIDEP) a aussi pu rencontrer les ministres Hélène David et Gaétan Barrette. Les représentants de la FIDEP en ont profité pour rappeler aux deux ministres l’importance de l’accessibilité aux soins psychologiques. Ils ont également abordé la pénurie de psychologues dans le secteur public de la santé, les services sociaux et l’éducation. « Nous sortons de cette rencontre avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d’avoir rencontré une réelle préoccupation pour le dossier de la rémunération de l’internat en psychologie », a fait remarquer la présidente de la FIDEP Josiane Jauniaux, en marge du rassemblement. Selon elle, le message porté par la FIDEP été entendu et la situation des futurs psychologues québécois pourrait s’améliorer.
Source : FIDEP