Pour certains, l’été est le moment de se retrouver entre amis dans les bars. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour activer un peu son cerveau? Quartier Libre vous propose cinq endroits où vous pourrez faire travailler vos neurones tout en sirotant votre boisson préférée.
Génies et bières
Chaque lundi, dès 20 h, la connaissance est à l’honneur au petit pub de quartier Chez Baptiste, au jeu des Quiz Nights.
« Le quiz comporte trois rondes de douze à quinze questions », explique un habitué des soirées et étudiant en enseignement à l’UdeM, Fabio Paquette-De Carvalho. Il est animé par l’animateur et maître du jeu Gizmo. Chaque équipe répond sur la feuille-réponse qu’elle a reçue, puis l’apporte au bar et est récompensée. « Il n’y a pas tant d’universitaires que ça, ce sont plus des passionnés ou des gens qui aiment le concept », explique Fabio.
La première ronde consiste à reconnaître l’objet des douze images qui sont présentées aux joueurs. « La seconde est consacrée à des questions de culture générale, par exemple, quel est le code de la bourse de Berlin ? », précise Fabio. Lors de la troisième ronde, le maître du jeu fait jouer un extrait d’une chanson aux joueurs, qui doivent en deviner le titre et l’artiste.
Chez Baptiste – 3014, rue Masson
Expression estivale
Le café-bar Kafein organise des soirées poésie, un mardi sur deux. « Chacun peut soumettre ses textes pour venir les performer devant public, explique l’organisatrice des soirées, Ariana Molly. Le tout est accompagné de musiciens. »
« Les soirées poésie sont très immersives, on est jamais très loin de celui qui performe », déclare le poète performeur et étudiant en droit à l’Université d’Ottawa Zachary Lucas. L’intimité de l’espace permet aux gens de venir voir ce qui se passe.
L’événement reçoit également des poètes de passage sur l’île. « L’ambiance est très bonne, avec une belle variété de performeurs d’âge et d’horizon différents », précise Zachary. Des performances en français et en anglais sont données. « Cela est essentiel si on veut refléter au mieux la culture d’écriture de Montréal », croit l’étudiant. Il rappelle que cela reste, avant tout, une expérience personnelle très enrichissante.
Le bar Kafein – 1429A, rue Bishop
Découverte au pays du soleil-levant
Le Manga-Thé est un salon de thé et de lecture consacré exclusivement aux bandes dessinées japonaises, dont il possède la plus grande collection au Québec. « Les passionnés peuvent y trouver ce qu’ils cherchent et ceux qui connaissent moins y découvrir l’univers du manga », explique le propriétaire, Robert Louis Milin.
De nombreux étudiants s’affairant au café qui permet à ses visiteurs de lire pour une heure quinze. « Le salon m’a permis de découvrir certains titres qui s’éloignent de la structure classique d’un manga », raconte l’accoutumé au salon et étudiant au certificat en journalisme à l’UdeM, Alexandre Guertin-Pasquier.
Chaque mardi, des tournois de go sont organisés au salon. « Ces parties d’échecs japonais peuvent durer de 20 minutes à 3 jours dépendamment des objectifs et du niveau des joueurs », souligne M. Milin. Selon le propriétaire, l’ambiance du café reste passionnée, amicale et sociable.
Le Manga-Thé – 2011, rue St-Denis
Culture nomade
L’Espace Borroméen organise des soirées éphémères cinéma et causerie dans des lieux inusités de la ville. « Notre objectif est de présenter au public des films d’auteurs peu connus du public montréalais », affirme la fondatrice de l’espace, Indira Béraud. Pour la première édition, le 8 mai dernier, le film Holy Motors de Leos Carax a été présenté dans un loft d’un bâtiment industriel.
L’Espace est au croisement entre art, musique et cinéma. « La première partie donne la possibilité à des musiciens compositeurs de se produire, indique Indira. La projection du film occupe toute la deuxième partie. Enfin, la dernière partie de la soirée laisse le temps aux spectateurs de partager leurs réflexions sur du son qui recrée l’ambiance du film. »
L’Espace Borroméen informe la communauté de ses prochaines éditions par l’entremise de sa page Facebook. « La prochaine édition aura lieu début juin », précise Indira. L’organisation est toujours à la recherche de films à projeter.
Espace Borroméen – EspaceBorroméen.com
Jouer autrement
Le Randolf est un pub spécialisé en jeux de société. L’endroit possède une collection de 1 300 jeux de société. « Nous connaissons la plupart des jeux de société et l’ensemble de l’équipe est à disposition des joueurs pour leur en expliquer les règles », explique l’animateur du Randolf Pub Ludique, Pierre Poissant-Marquis.
Selon lui, plusieurs jeux ont réputation d’être demandant intellectuellement. « Le jeu Les colons de Catane requiert une observation constante du terrain, une bonne vision d’ensemble et des habilités en négociation », prévient M. Poissant-Marquis
Les lundis melting pot permettent aux joueurs de changer d’équipe ou de trouver d’autres partenaires. « La deuxième fois que je suis allée au Randolf, nous n’étions que deux, explique l’étudiante en études internationales à l’UdeM, Camille Saade-Traboulsi. Nous avons demandé à l’animateur de nous trouver une équipe. » Une attitude fréquente entre les différents joueurs sur place.
Le Randolf Pub Ludique – 2041, rue St-Denis