Statu quo à l’ASSÉ

icone Societe
Par Thomas Martin
jeudi 5 octobre 2017
Statu quo à l’ASSÉ
Les questions sur une possible dissolution étant reportées à plus tard, l’ASSÉ se concentre désormais sur ses objectifs pour l'année. (Photo: Archives QL | Pascal Dumont)
Les questions sur une possible dissolution étant reportées à plus tard, l’ASSÉ se concentre désormais sur ses objectifs pour l'année. (Photo: Archives QL | Pascal Dumont)
Alors qu’une possibilité de dissolution planait au-dessus de l’Association pour une solidarité étudiante (ASSÉ) lors de leur congrès automnal tenu la fin de semaine du 30 septembre, l’association se dit plutôt renforcée par les décisions prises lors de cet évènement.

Les discussions entourant une possible dissolution de l’instance étudiante sont reportées à plus tard selon la porte-parole de l’ASSÉ, Fridoline Bédard. « L’avis de motion n’a pas été déposé à temps pour être traité au congrès automnal, précise-t-elle. Ça devrait être traité au congrès hivernal si une association étudiante le remet sur la table, donc la question reste en suspens pour l’instant. » Ce congrès est prévu pour le mois de février, mais aucune date n’a été fixée au calendrier.

« L’ASSÉ a revu sa stratégie, considérant l’état du mouvement étudiant, indique Mme Bédard. […] Un avis de motion a été traité concernant la suspension automatique d’associations qui ne se présenteraient pas à trois instances de suite. » Cette décision permettrait de régler les problèmes de quorum qu’a rencontrés l’association lors des derniers rassemblements.

Les associations membres de l’ASSÉ ont également profité du congrès pour préciser la stratégie à adopter concernant la campagne contre la culture du viol, indique Fridoline Bédard. Parmi les décisions prises, une grande manifestation nationale est prévue pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, afin de faire entendre leurs revendications sur la question.