Culture

Les œuvres de l'artiste Caroline Jacques sont visibles à la Maison du développement durable jusqu'au 17 octobre.

Sorties: Trois découvertes gratuites

PROJECTION

And You Move

Par Tatiana Sanchez

Vidéographe, centre autogéré d’artistes voué à la création, présente jusqu’au 18 octobre l’exposition de vitrine And You Move. Celle-ci met en relief un défilement de mots en boucle sur panneau DEL.

D’un côté du panneau, une mise en scène textuelle évoque les déplacements d’un humain dans sa maison et, de l’autre côté, sont présentées des onomatopées, les deux textes créant un dialogue. « Je voudrais que le public entre dans le dialogue et qu’il ressente l’impression de bouger dans une maison sans réellement aller nulle part, précise l’artiste et concepteur de l’œuvre, José Andrés Mora. Et même, peut-être, qu’il ressente l’humour et l’absurdité de la narration. »

Exposer ce type de message à la façon d’une vitrine commerciale est un moyen pour l’artiste de changer la perception des moyens de communication environnants. « Je veux focaliser mon art sur les éléments qui nous entourent et auxquels nous sommes habitués, mais que nous avons tendance à ignorer », exprime M. Mora. L’artiste tente ainsi de créer de l’instabilité chez le spectateur.

And You Move

Vidéographe | 4550, rue Garnier | Jusqu’au 18 octobre | Gratuit

EXPOSITION

Face Nord

Par Ingrid Foyart

L’Espace VERRE de Montréal accueille jusqu’au 16 octobre l’exposition Face Nord de l’artiste verrier et céramiste française Michèle Perozeni.

Les différentes œuvres, sous formes de forêts en pâtes de verre, cherchent à donner vie à la nature. Ces forêts paraissent pures et froides par la blancheur du matériau. Les jeux de lumière n’en sont qu’embellis. « L’artiste a toujours été influencée par le milieu, l’environnement où elle vit, explique la secrétaire de l’Espace VERRE, Suzanne Delorme. De ce fait, elle utilise beaucoup de bois dans ses œuvres réalisées à Trois-Rivières, région connue pour son exploitation de papier. Elle cherche ainsi à sensibiliser ses spectateurs à l’environnement qui les entoure. »

Toutes les pièces exposées ont été créées à l’atelier Silex de Trois-Rivières, où l’artiste a fait une résidence financée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, au courant de l’été 2014.

Face Nord

Espace VERRE | 1200, rue Mill | Jusqu’au 16 octobre

Lundi au vendredi 9 h à 17 heures | Gratuit

EXPOSITION

Moby Dick : l’avidité de l’homme contre les forces de la nature

Par Tatiana Sanchez

La Maison du développement durable présente jusqu’au 17 octobre l’exposition Moby Dick : L’avidité de l’homme contre les forces de la nature.

Avec sa série de toiles imaginant le récit de Moby Dick à l’ère moderne, le public peut suivre l’évolution de la baleine dans son environnement, perturbé par l’activité industrielle humaine. « Les humains, comme toutes les autres espèces vivantes, représentées ici par Moby Dick, sont muselés, raconte l’artiste peintre engagée et initiatrice de l’exposition, Caroline Jacques. Nous, humains, bafoués, nous subissons jusqu’à perdre ce qui nous est cher, nos environnements beaux et sains. »

Les œuvres sensibilisent le public à la pollution environnante et plus particulièrement à l’extraction du pétrole. « Être engagé fait partie d’une nature refoulée qu’il faut faire ressortir chez tous les humains de la Terre », souligne Mme Jacques.

L’exposition sera diffusée en parallèle de la pièce Moby Dick au Théâtre du Nouveau Monde également jusqu’au 17 octobre.

Moby Dick : L’avidité de l’homme contre les forces de la nature

Maison du développement durable | 50, Sainte-Catherine Ouest

Jusqu’au 17 octobre | Gratuit

 

Partager cet article