Trois découvertes à petit prix du 25 mars au 8 avril

icone Culture
Par Michaël Bédard
mercredi 25 mars 2015
Trois découvertes à petit prix du 25 mars au 8 avril
«Ça donne un show branché sur l’instinct », affirme l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau.
«Ça donne un show branché sur l’instinct », affirme l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau.

Antoine Corriveau : Les Ombres Longues

L’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau revisitera sur scène son dernier album Les Ombres Longues le 29 mars prochain au café-bar Le Verre Bouteille. L’artiste présentera les pièces de son disque en trio avec la violoncelliste Marianne Houle et le batteur Stéphane Bergeron. « Ces deux musiciens là m’aident à apporter mes chansons ailleurs, à sortir de ma zone de confort et à être 100 % dans la performance, confie-t-il. Ça donne un show branché sur l’instinct. »

L’artiste folk assure que le spectacle sera différent, mais tout de même fidèle à l’album. « On n’est pas à des lunes du disque, précise-t-il. L’humeur se ressemble. Ce que j’aime de cette formule est qu’elle marie l’intensité et le calme de mes solos avec l’énergie assez brute de Stéphane et Marianne, qui nous raccrochent quand même aux arrangements initiaux du disque. »

Sorti en mars 2014, Les Ombres Longues a été nommé au dernier Gala de l’ADISQ dans la catégorie du meilleur album alternatif. (M. B.)

Antoine Corriveau, Les Ombres Longues

cism

Le Verre Bouteille | 2112, avenue du Mont-Royal Est | 29 mars à 20 heures | 12 $

COMÉDIE MUSICALE

West Side Story

Les 27, 28 et 29 mars prochains, la Faculté des arts de l’UQAM présentera la comédie musicale West Side Story à la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau. La pièce raconte l’impossible histoire d’amour de Tony et Maria, membres de deux gangs ennemis du New York des années 1950.

« La chorégraphe Manon Oligny a mis l’accent sur les corps en chute libre, créant ainsi des chorégraphies extrêmement énergétiques, expressives et qui représentent bien les tensions qui composent la tragédie, explique la metteure en scène du spectacle, Angela Konrad. C’est fantastique de voir des étudiants, des professeurs et des membres du personnel participer et collaborer à un projet sur une aussi longue période de temps. C’est l’évènement de l’année ! » .

Le spectacle a nécessité le travail de 110 personnes, dont 95 auront un rôle sur scène, dans l’orchestre ou dans le chœur. (M. B.)

West Side Story

Centre Pierre-Péladeau | salle Pierre-Mercure | 300, boulevard de Maisonneuve Est
27 et 28 mars à 19 h 30 et le 29 mars à 14 h 30 | 15 $ pour les étudiants en prévente à la billetterie

EXPOSITION

Jérôme Vermette

Jusqu’au 19 avril prochain, le Musée des maîtres artisans du Québec présente les œuvres de l’artiste Jérôme Vermette. « Malgré qu’il soit atteint du syndrome d’Asperger, il parvient à exprimer ce qu’il vit et ce qu’il ressent dans la sculpture et le dessin », explique le directeur et conservateur du musée, Pierre Wilson. L’exposition présente des dessins grand format et des sculptures sur bois représentant son univers imaginaire inspiré par les oiseaux et la nature.

« Ses sculptures animées présentent des sujets expressifs et le spectateur peut y percevoir une multitude de mouvements et un univers cérébral complexe, affirme le directeur. Son art brut veut traduire une nouvelle perspective vers les éléments de son quotidien. » Jérôme Vermette présente son univers personnel grâce à une réinterprétation des détails multiples captés par sa mémoire « d’éléphant », comme il l’appelle lui-même. (C. P.)

Jérôme Vermette

Musée des maîtres et artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix | Jusqu’au 19 avril | 4 $ pour les étudiants

Chanson coup dede Quartier L!bre

Le Mat Fuzz Ensemble « Ce qui est vrai »

Tirée du dernier EP du groupe Le Matt Fuzz Ensemble paru en février dernier, la pièce « Ce qui est vrai » a de quoi plaire avec un son rock doux et entraînant, et la voix un peu mélancolique du chanteur. Le morceau est présentement en 23 e place du palmarès francophone de CISM.

 

En collaboration avec Caroline Poliquin