Sorties Quatre découvertes à petit prix du 11 au 25 février

icone Culture
Par Mariama Sow
mercredi 11 février 2015
Sorties Quatre découvertes à petit prix du 11 au 25 février
La proximité avec les écrans permet au spectateur d’avoir une intimité qui n’est pas possible dans une salle de cinéma.
La proximité avec les écrans permet au spectateur d’avoir une intimité qui n’est pas possible dans une salle de cinéma.

 

Chanson coup de cœur
de Quartier L!bre

Culture_Sorties_CoupdeCoeur

Rebound « Rosie Valland »

La dernière pièce unique de Rosie Valland, intitulée Rebound, allie une percussion lente à la douce voix de la chanteuse. Le morceau établit ainsi une ambiance mélancolique, tout en conservant une fraîcheur et une délicatesse séduisantes. La pièce se trouve pour le moment en 18 e place du palmarès francophone de CISM.

PROJECTION/EXPOSITION

y2o

Du 13 février au 7 mars, le Centre Phi présente y2o, une œuvre cinématographique de l’artiste médiatique multidisciplinaire Dominique T Skoltz. Le film met en vedette l’animatrice et comédienne Vanessa Pilon et le compositeur et danseur Jacques Poulin-Denis qui interprètent une chorégraphie, sous l’eau, sans une seule parole.

La rencontre entre ces deux êtres est faite de façon à laisser libre interprétation au spectateur. L’œuvre sera projetée en continu sur six écrans, sous la forme de différents tableaux, se visionnant dans l’ordre, de gauche à droite.

Après avoir présenté son court-métrage dans plusieurs festivals de cinéma, Dominique a choisi de le présenter sous la forme d’une exposition.« Ce que je fais est inclassable, explique-t-elle. C’est un objet entre l’art et le cinéma. L’exposition permet d’apporter une intimité, en un a un, et c’est adéquat au projet. »

Le titre du film fait entre autres référence à l’eau – H2O – puisque ce dernier a été tourné sous l’eau. « y2o c’est aussi un clin d’œil aux chromosomes X et Y, explique Dominique . J’aime choisir des titres qui ne sont pas attachés à une langue en particulier. »

Le film raconte une collision entre un homme et une femme, mais chacun pourra l’expérimenter différemment. (C. P.)

y2o?

Centre Phi, 407, rue Saint-Pierre | Jusqu’au 7 mars | Entrée libre

DANSE

Racines BÈLÈ, Racines Noires

Culture_Sorties_Bele_courtoisieFrancokaraibes

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’organisme à but non lucratif FrancoKaraïbes présente le programme Racines Bèlè qui explore l’histoire des Antilles à travers le Bèlè à l’Unio française de Montréal. « Le Bèlè se rapproche beaucoup de la Calinda [NDLR : Une danse traditionnelle Haïtienne], explique la coordonnatrice de l’événement, Ania Ursula. C’est en fait une forme de communication, d’échange et de résistance qui était utilisée par les esclaves aux Antilles. Le Bèlè mélange la danse, le chant et le tambour. » Le spectacle se veut à l’image du caractère des Antilles et de son histoire. Selon Mme Ursula, il sera l’occasion de voyager dans le temps et s’immerger dans cette riche culture. Le tout sera présenté par la professeure de danse à la Maison du Bèlè en Martinique Stella Gonis et sa troupe. (M. S.)

Racines BÉLÈ, Racines Noires

Unio française de Montréal, 429, rue Viger Est?
17 février | 17 heures à 19 heures |?Entrée libre?

EXPOSITION

Barcelone : Cinq regards montréalais

Culture_Sorties_Barcelone_courtoisieMaisonDeLaCultureCDN

La maison de la culture Côte-des-Neiges, en collaboration avec le Cercle culturel catalan du Québec et la Médiathèque en études catalanes de l’UdeM, pré­sentent jusqu’au 8 mars l’exposition Barcelone : Cinq regards montréalais. Celle-ci regroupe cinq artistes montréalais qui présentent chacun leur vision de la ville à travers des peintures, tapisseries, céramiques et techniques mixtes.

« La création des programmes en études catalanes à l’UdeM et la naissance, en 2007, des Castellers de Montréal [NDLR : Les Castells sont une tradition catalane vieille de plus de 200 ans qui consiste à ériger une tour humaine en grimpant les uns par-dessus les autres], ont largement enrichi la représentation catalane sur la scène culturelle québécoise, explique l’assistante aux événements culturels de la maison de la culture, Ève Coté. L’inspiration qu’amène la ville de Barcelone aux artistes montréalais est unique et cette exposition est l’occasion de souligner cet apport. »

L’exposition explore Barcelone, son histoire, sa culture, son patrimoine et son engagement social. (M. S.)

Barcelone : Cinq regards montréalais

Maison de la culture Côte-des-Neiges

5290, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal

jusqu’au 8 mars

Entrée libre