Incursion au cœur de CDN
L’artiste Michel Hellman présentera le fruit de ses trois mois de résidence à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges avec l’exposition Carnets de Côte-des-Neiges dès le 7 avril.
Bien qu’il ait étudié dans le quartier et qu’il ait grandi dans Notre-Dame-de-Grâce, l’exploration du quartier lui a permis de constater qu’il ne connaissait pas réellement cet endroit. « Ce qui m’a vraiment frappé, c’est la différence que j’ai vue entre le haut et le bas de Côte-des-Neiges », confie-t-il.
L’artiste a visité autant les petites rues que les endroits populaires comme l’oratoire. « J’ai essayé de donner un portrait complet du quartier, explique-t-il. J’ai fait des dessins des installations. »
Plus connu pour son travail de bédéiste, M. Hellman réalise aussi des œuvres d’art avec des matériaux moins traditionnels comme des sacs à poubelle et des factures. « J’ai accumulé des factures de tous les endroits où je suis allé, notamment les restaurants et les commerces, affirme-t-il. J’ai fait des découpages que j’ai collés sur des portes. »
Des animations réalisées par des jeunes en collaboration avec la Société des arts technologiques feront partie de l’exposition. « Ils ont pris certains de mes dessins et les ont animés grâce à la réalité virtuelle », explique-t-il.
L’exposition est présentée jusqu’au 27 mai.
Le DVD retrouve ses adeptes
Le CinéBazar organisé par Médiafilm revient pour une onzième édition ce samedi 7 avril. C’est l’occasion pour les amateurs de DVD de trouver la perle rare.
Dix ans après sa création, l’initiateur du projet et rédacteur en chef de Médiafilm, Martin Bilodeau, admet avoir été surpris par l’engouement du public la première année. « Ce n’était pas du tout prévu pour être quelque chose qui allait durer dans le temps, se souvient-il. À l’époque, Médiafilm devait déménager ses locaux et on s’est dit qu’on allait faire une vente de garage entre amis. » Cette idée a évolué lorsqu’ils ont contacté des collectionneurs et des cinéphiles de leur entourage puis lancé un appel à tous.
L’événement accueille de 1500 à 1800 personnes chaque année. DVD, mais aussi affiches de films, livres, bobines, projecteurs, jeux et magazines y sont vendus.
M. Bilodeau remarque que même si le téléchargement de films est une pratique de plus en plus répandue, plusieurs personnes privilégient encore le DVD. « Le DVD est plus rare, mais ce n’est pas tout le monde qui télécharge, ajoute-t-il. Beaucoup de gens aiment encore posséder l’objet matériel. »
Avec l’argent récolté lors de cette journée, Médiafilm a créé dès la deuxième édition le programme CinÉcole qui permet à près de 8000 élèves du secondaire de visionner un film québécois au cinéma.