Sorties : Du théâtre, de la poésie et de l’ailleurs

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
vendredi 10 juin 2016
Sorties : Du théâtre, de la poésie et de l’ailleurs
Dans Les Indécises, Clémence Dufresne-Deslières joue le rôle de Romy, Roxanne Roy dans le rôle de Lili Èvre et Julien Jean Houle, le rôle d’Eva Naissant. Photo: Courtoisie Corine Dufesne-Deslières.
Dans Les Indécises, Clémence Dufresne-Deslières joue le rôle de Romy, Roxanne Roy dans le rôle de Lili Èvre et Julien Jean Houle, le rôle d’Eva Naissant. Photo: Courtoisie Corine Dufesne-Deslières.

Les Indécises

Dans le cadre du 26e Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, la compagnie Théâtre de la mâchoire présente sa première pièce Les Indécises jusqu’au 19 juin, au Théâtre d’aujourd’hui.

En suivant trois personnages atypiques et futuristes dans une station balnéaire, Les Indécises nous plonge dans un univers où les personnages s’adonnent à des jeux d’enfants pour échapper à l’horreur de la Terre. Le titre est à l’image de la démarche artistique de la compagnie selon la comédienne Clémence Dufresne-Deslières, qui signe la pièce avec le comédien Julien Jean Houle. « La démarche a été tumultueuse, la pièce finalement écrite en deux semaines et le spectacle monté en un mois, mais c’est bien ça, l’esprit du Fringe », dit-elle.

À Clémence Dufresne-Deslières se joignent Paloma De Muylder et Roxanne Roy dans le trio fondateur de la compagnie, toutes trois diplômées en théâtre du Cégep Saint-Laurent.

Les Indécises
Théâtre d’aujourd’hui, 3900 Saint-Denis
Du 9 au 19 juin – Admission Générale : 12 $, Étudiants : 10 $

 

Soirée poésie et autres paroles de fortune

L’Off – Festival de poésie de Trois-Rivières (Off-FPTR) s’invitera à Montréal pour débuter les festivités de ses dix ans d’existence ce samedi 11 juin à la librairie La Passe. Une quinzaine de poètes se partageront la scène, avec à l’animation, la cofondatrice de l’Off-Festival de poésie de Trois-Rivières, Érika Soucy.

Les évènements « soirée poésie et autres paroles » sont très prisés pour la qualité d’écoute, selon Érika Soucy. « On dirait que le public est toujours prêt à exploser, oscillant entre les cris déchaînés et la concentration, constate-t-elle. On sent une grande fébrilité et plusieurs trouvent que cette ambiance, c’est ce qui rend l’Off unique ».

Créé en 2007 en réponse au Festival international de poésie de Trois-Rivières, l’Off-FPTR se consacre à la poésie émergente. Le Festival participe à la diffusion d’auteurs peu connus et de maisons d’éditions indépendantes. La décennie du Festival se tiendra en octobre 2016 et Érika Soucy nous annonce un lancement de fanzine et un spectacle d’Avec pas d’casque.

 

Soirée poésie et autres paroles de fortune
La Passe – 1214 de la Montagne
11 juin – Contribution volontaire

 

Kumasi au pied du courant

Même en restant à Montréal, on peut s’envoler ailleurs. Le Village au Pied-du-Courant, projet citoyen et festif, propose une journée au cœur de la ville de Kumasi (Ghana), au bord de l’eau.

Les artistes Keteke et NTR/\KK assureront le volet musical dans un mélange de rythmes ghanéens actuels. De la nourriture traditionnelle sera également servie. Inviter une ville toute les semaines agrémente la programmation régulière selon la responsable des communications, Gabrielle Tremblay-Baillargeon. « On voulait créer une vitrine pour les différentes cultures de Montréal, dit-elle. Cela s’inscrit bien dans notre mission, car nous sommes un espace citoyen. »

Né sous le nom de Village éphémère en 2014, puis rebaptisé en 2015 le Village au Pied-du-Courant, cet événement est devenu un carrefour pour les activités estivales. Soutenu par la communauté, le Village est un espace créatif.

Samedi international, Kumasi (Ghana)
11 juin – 2100 rue Notre-Dame Est
Gratuit