Sorties du 29 novembre au 13 décembre 2017

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
mercredi 29 novembre 2017
Sorties du 29 novembre au 13 décembre 2017
(Illustration : Courtoisie Marion Arbona)
(Illustration : Courtoisie Marion Arbona)

Illustrer Montréal

La Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal accueille Le Montréaler, une exposition proposant de découvrir Montréal grâce au travail de 52 illustrateurs. Ils ont été invités à réaliser la une d’une revue fictive à la manière du magazine The New Yorker.

C’est le projet français The Parisianer qui a inspiré les créateurs de cette exposition, l’illustratrice Marion Arbona et l’éditeur Nicolas Trost. « On a trouvé ça très intéressant, raconte ce dernier. On s’est dit : “Il faudrait faire ça à Montréal. On a le potentiel.” »

Avec l’aide de l’éditeur Renaud Plante, les deux amis ont sélectionné 60 illustrateurs à qui ils ont demandé de participer. « Il fallait que tous les trois on ait un coup de cœur pour cet artiste-là par rapport à son travail, à la vision qu’il peut amener à l’exposition, explique M. Trost. [On voulait] qu’il y ait une variété dans les propositions et que ça fonctionne bien ensemble. » Parmi les artistes visuels invités, 52 ont finalement répondu à l’appel. Les textes de trois auteurs sont aussi inclus dans l’exposition.

Le 3 décembre prochain, l’illustrateur Julien Chung sera présent à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal pour discuter avec les visiteurs. « Ce sera très informel, il va s’adapter en fonction du public présent », précise M. Trost. L’artiste pourra ainsi offrir des visites guidées ou simplement répondre aux questions.

Le Montréaler
Jusqu’au 14 janvier 2018
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal | 465, avenue Mont-Royal Est
Entrée libre

Tous des animaux

Le vernissage de l’exposition L’animal que je suis du peintre québécois Mathieu Laca aura lieu au Livart le 30 novembre prochain. Aux dires de l’artiste, il s’agira de son exposition la plus ambitieuse à ce jour.

« On est des animaux, on a tendance à l’oublier, souligne Mathieu Laca. Selon la science, on est juste une sorte de primate. J’ai fait des portraits de primates humains et d’autres sortes d’animaux. J’ai voulu explorer la relation entre eux dans cette exposition. » Il a réalisé près de 30 toiles représentant des auteurs et des peintures qu’il apprécie particulièrement ainsi que différentes espèces animales.

Ce n’est pas la quantité de tableaux présentés, mais plutôt leur envergure qui fait de cette exposition sa plus importante jusqu’ici. « J’en ai de très grands formats, affirme l’artiste. J’en ai un de 6 pieds sur 8 pieds, c’est vraiment un morceau de mur. Ce sont des œuvres plus complexes. » De petits et moyens formats se trouveront également sur les murs du Livart.

Les choses vont bien pour Mathieu Laca, puisqu’avant même le début de l’exposition, certaines toiles ont déjà trouvé preneur. « Elles n’étaient même pas terminées, raconte-t-il. Des gens sont passés à l’atelier et les ont achetées tout de suite. » La semaine dernière, l’acteur américain Josh Brolin en a également réservé une.

L’animal que je suis
Jusqu’au 30 décembre 2017 | Vernissage le 30 novembre
Le Livart | 3980, rue Saint-Denis
Entrée libre

Noël dans le quartier

La deuxième édition du Marché de Noël de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges se tiendra du 30 novembre au 3 décembre prochains. Les visiteurs sont invités à découvrir des créations réalisées par la relève artistique.

Le marché est organisé en collaboration avec le regroupement des étudiants en design industriel de l’UdeM. Une grande variété de produits sera offerte aux visiteurs. « Il va y avoir des produits en tissus recyclés, des bijoux, de la céramique, énumère l’assistante à l’agente culturelle de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Julie Gouin. C’est vraiment de l’artisanal. » Des représentants de l’École de joaillerie de Montréal, du Centre design et impression textile de Montréal et du Centre de céramique Bonsecours font entre autres partie des exposants.

Comme l’an passé, les organisateurs souhaitent rassembler les membres de la communauté. « C’est une célébration de Noël de proximité, explique Mme Gouin. On veut que les gens du quartier viennent. » Du vin chaud et des friandises seront offerts au marché. La chorale des Chantres musiciens sera présente devant la Maison de la culture chaque jour, à l’ouverture du marché.

Marché de Noël de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges
30 novembre au 3 décembre 2017
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Entrée libre