Sorties du 26 janvier au 1er février

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
lundi 29 janvier 2018
Sorties du 26 janvier au 1er février
(Photo: Marc-Andre Goulet)
(Photo: Marc-Andre Goulet)

En tournée à Montréal, et dans les environs, les Productions des pieds et des mains proposent une adaptation de la pièce Le chemin des passes dangereuses en version danse-théâtre.

 

Écrite par Michel-Marc Bouchard, la pièce raconte l’histoire de trois frères qui, à la suite d’un accident de la route, se retrouvent à l’endroit où leur père est décédé des années auparavant.

Habituée de créer des œuvres mêlant danse et théâtre, la metteure en scène Menka Nagrani a voulu, pour ce spectacle, mettre en valeur les arts traditionnels québécois. « J’avais envie, cette fois-ci, de mettre de la gigue dans le spectacle et de faire valoir nos traditions, qui sont un peu passées aux oubliettes ou associées à quelque chose de quétaine, alors que c’est juste mal connu, raconte-t-elle. J’ai choisi cette pièce parce que je trouvais qu’elle était écrite de façon très rythmique »

Il s’agit d’une deuxième tournée pour cette adaptation de la pièce, qui avait été présentée une première fois en 2015. « C’est le même spectacle, mais qu’on a peaufiné », soutient la metteure en scène. Elle considère que les comédiens qui interprètent les trois frères ont pris de la maturité, tant au niveau du jeu que de la danse.

Le chemin des passes dangereuses

26 janvier 2018 | 19 h 30

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

7 février | 19 h 30

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal

Réservation requise

 

 

La prochaine édition de l’exposition bisannuelle Quoi de neuf? sera présentée à l’Artothèque du 26 janvier au 3 mars. Les œuvres qui en font partie pourraient être amenées à changer d’ici la fin de l’exposition.

 

« C’est une exposition évolutive, explique la chargée de programmation culturelle de l’Artothèque, Thi-My Truong. En tant que visiteur, si vous avez un coup de cœur, vous pouvez repartir avec la toile tout de suite et on remplace l’œuvre par une autre. » Le concept vise à rappeler le fonctionnement de l’Artothèque. « C’est une bibliothèque qui est toujours en mouvement, où il y a toujours des œuvres qui sortent et qui rentrent », ajoute-t-elle.

 

Lors du vernissage, des œuvres de 17 artistes québécois seront dévoilées. « Cette session-ci, il y a beaucoup d’abstractions », précise la chargée de programmation culturelle. Parmi les méthodes artistiques utilisées, on retrouve principalement la peinture à l’acrylique et les techniques mixtes comme le collage.

 

Quoi de neuf?

Vernissage : 17 h à 19 h | Exposition : 26 janvier au 3 mars

L’Artothèque | 5720, rue Saint-André