ARTS VISUELS
Almost Six Pieces
La galerie Dazibao rassemble, jusqu’au 18 avril, cinq installations vidéo du réalisateur américain originaire de l’Alaska Reynold Reynolds. Sans parler d’apocalypse ou de dystopie, les films du cinéaste présentent un univers assez catastrophique.
L’exposition Almost Six Pieces réunit les films Seven days ’til Sunday, Burn, The Drowning Room, Six Apartments, 1 part 7 etSecrets Trilogy qui rassemble Secret life, Secret machine et Six easy pieces. « Almost Six Pieces se veut un portrait, ou une rétrospective, du travail de Reynold Reynolds dont c’est la première exposition solo au Canada, soutient la responsable des communications et éditions de Dazibao, Jennifer Pham. Le choix des œuvres s’est fait conjointement avec l’artiste et la directrice de Dazibao, France Choinière, et c’est la notion de malaise qui unit chacune des œuvres présentées. » Les films seront projetés sur les différents murs de la galerie.
Almost Six Pieces | Dazibao
5455, avenue de Gaspé, espace 109 | Jusqu’au 18 avril
Du mardi au samedi de midi à 17 heures | Entrée libre
JEUX
La caravane ludique
Dans le cadre du festival Montréal joue, 18 bibliothèques de Montréal accueilleront une caravane remplie de jeux. Le 3 mars, de 13 h 30 à 16 h 30, c’est la bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges qui la recevra.
« Les animateurs arrivent, s’installent avec téléviseurs, consoles, iPad, jeux de société et jeux géants et font jouer les gens qui passent dans la bibliothèque , explique la bibliothécaire et organisatrice de l’événement, Claude Ayerdi-Martin. L’idée est de découvrir de nouveaux jeux et de s’amuser sans contraintes à la bibliothèque. Il y aura bien sûr une foule de jeux sur place, mais les gens sont également invités à amener leur jeu préféré afin de le partager avec les autres. C’est facultatif, mais si ça leur tente de partager un peu leur passion, c’est bienvenu ! Les animateurs changent de fois en fois, entre autres parce qu’il y a parfois une caravane ludique en même temps dans deux bibliothèques différentes. »
Les animateurs du Randolph Pub Ludique se déplaceront pour faire découvrir des jeux vidéo, des jeux de société et des jeux mobiles.
La caravane ludique
Bibliothèque interculturelle | 6767, chemin de la Côte-des-Neiges
3 mars | 13 h 30 à 16 h 30 | Entrée libre
EXPOSITION
Visualité
Jusqu’au 8 mars, à la Galerie 2456, l’artiste québécois Charlem Lepeintre présente une soixantaine de ses œuvres. Il expose des dessins ainsi que des tableaux utilisant divers matériaux. Visualité, le titre de l’exposition, lui est venu par hasard.« On parlait de visualisation et de réalité et ce mot-là est sorti comme un lapsus, explique-t-il. Je ne savais pas que ce mot existait, je lui ai donné un autre sens, celui de visualiser sa réalité future. »
Les œuvres de Charlem Lepeintre explorent différents lieux aux quatre coins de la planète. « Je suis très intéressé par les mystères des civilisations passées comme l’île de Pâques, la cité de Pétra en Jordanie et Chichén Itzá au Mexique, affirme-t-il. J’ai décidé de faire une cartographie de mes rêves pour les faire découvrir aux gens. Quand on y pense, sur une vie, on passe au moins vingt ans à rêver, mais on ne peut pas savoir à quoi rêvent les autres. »
Charlem Lepeintre sera sur les lieux de l’exposition tous les jours pour guider les visiteurs dans l’univers qu’il a illustré.
Visualité | Galerie 2456
2456, rue Beaubien Est | Jusqu’au 8 mars | Entrée libre