Sorties du 23 février au 2 mars 2018

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
vendredi 23 février 2018
Sorties du 23 février au 2 mars 2018
Des storyboards ayant servi à la réalisation du film Les Affamés sont exposées à la Cinémathèque québécoise jusque,au 3 mars prochain. (Crédit : Courtoisie Québec Cinéma)
Des storyboards ayant servi à la réalisation du film Les Affamés sont exposées à la Cinémathèque québécoise jusque,au 3 mars prochain. (Crédit : Courtoisie Québec Cinéma)

L’exposition Storyboard Les Affamés : Décomposition en images a lieu à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 3 mars prochain. Présentée dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, l’installation permet aux visiteurs de découvrir une facette moins connue de la réalisation d’un film.

« Les storyboards sont créées à la base pour soutenir des scènes qui sont compliquées ou alors celles où il y a des effets spéciaux, explique la coordonnatrice du projet, Jasmine Caron. Ça permet de voir tout le travail qu’il y a à faire. » En créant l’exposition, l’équipe de Québec Cinéma a voulu mettre de l’avant ce travail dont on entend peu parler.

L’installation regroupe trois scènes du film Les Affamés, illustrées par Jean-Philippe Marcotte. « Les storyboards ont été commentés par [le réalisateur] Robin Aubert, décrit Mme Caron. Il y a donc des notes de réalisations qui accompagnent les images. » Des écrans présentant le montage final des scènes sélectionnées complètent l’exposition. « On peut voir qu’il y a parfois des scènes qui ont été coupées ou que des modifications ont été apportées », complète la coordonnatrice. Elle assure que l’exposition est compréhensible pour tous les visiteurs, qu’ils aient vu le film ou non.

Storyboard Les Affamés : Décomposition en images

Jusqu’au 3 mars

Cinémathèque québécoise | 335, boul. Maisonneuve Est

Entrée libre

 

Une rencontre entre le dramaturge Olivier Choinière et le metteur en scène Max-Otto Fauteux, animé par le professeur au Département des littératures de langues françaises aura lieu à la librairie Le Port de tête le 26 février prochain. L’entretien s’inscrit dans le cadre des Rencontres d’écrivains organisés par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ).

Il s’agira du troisième entretien de la série « La face cachée de la scène théâtrale », entamée en septembre dernier. Contrairement aux Rencontres d’écrivains précédentes, celles de cette série rassemblent deux invités, plutôt qu’un seul. « On a voulu y aller avec des binômes parce que le théâtre est quelque chose de collectif », explique la documentaliste à la théâtrothèque du CRILCQ, Karolann St-Amand. Oui, il y a quelqu’un qui écrit, mais il y a aussi quelqu’un qui met en scène, un scénographe, des comédiens. »

La rencontre se fera de manière plutôt informelle, sous forme de discussion entre l’animateur et ses invités. « L’objectif est de montrer ce qui se passe avant un spectacle, les étapes de création qui précèdent la représentation », ajoute Karolann.

En tenant l’événement à la libraire Le Port de tête, les organisateurs souhaitent rejoindre un large public. « La première fois, il y a des gens qui sont passés par hasard et qui sont venus écouter la discussion, raconte la documentaliste. On ne veut pas que ce soit seulement des étudiants en littérature ou en théâtre qui participent. C’est vraiment ouvert à tous. »

La face cachée de la scène théâtrale 

Rencontre d’écrivains avec Olivier Choinière et Max-Otto Fauteux

26 février | 19 h

Librairie Le Port de tête | 269, avenue du Mont-Royal Est

Entrée libre