ATELIER
De l’aluminium pour illuminer Noël
Par Camille Feireisen
À l’occasion des fêtes, la Maison du développement durable organise un atelier de bricolage autour du recyclage des goupilles de canettes, ces petites languettes permettant d’ouvrir sa boisson gazeuse. L’événement De l’aluminium pour illuminer Noël se déroulera le jeudi 18 décembre. En partenariat avec l’espace artistique Les Ateliers C et l’entreprise productrice d’aluminium Alcoa, la Maison propose aux participants de créer eux-mêmes leurs objets décoratifs pour orner le sapin de Noël. Pour la directrice des communications et de la programmation de la Maison du développement durable, Eveline Ferland, il s’agit surtout d’une activité ludique pour souligner l’arrivée de Noël dans un esprit convivial.«Nous allons faire des boules de Noël avec les goupilles des cannettes, décrit-elle. C’est une activité ouverte à monsieur et madame tout-le-monde puisque cela ne nécessite aucune compétence artistique particulière.» En ce qui concerne le matériel, tout sera fourni sur place, la Maison ayant acheté des goupilles à la fondation Clermont Bonnenfant. Celle-ci s’est spécialisée dans la cueillette de languettes de canettes qui, une fois revendues à un recycleur, permettent d’offrir des fauteuils roulants aux personnes handicapées.
Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine
Jeudi 18 décembre
12 h 15
Entrée gratuite
Inscription sur le site : maisondeveloppementdurable.org
Chanson coup de ?
Quartier Libre :
SLOWDANCE – « Disco d’été »
Slowdance est un groupe new-yorkais. Issue de leur album homonyme Slowdance, la pièce « Disco d’été », chantée en français et aux accents très pop, a le mérite d’être très entraînante et de nous sortir de la torpeur de ce début d’hiver. Elle escalade doucement le palmarès francophone de CISM et se retrouve à la 3e place du classement.
CONCERT
A Johnny Cash Machine Rockabilly Christmas !
Par Camille Feireisen
À l’approche des vacances de fin de session, le Divan Orange ouvre les festivités avec un concert du groupe The Johnny Cash Machine, le jeudi 18 décembre. Pour l’occasion, le groupe montréalais Filly & The Flops est invité en première partie de concert pour entonner quelques chants de Noël sur des airs rock’n’roll. Au programme de cette soirée au style des années 1950, il y aura de quoi danser pour les amateurs de country-bluegrass et de rock. «Le rockabilly, c’est une sorte de mélange entre le rock et le country, explique le chanteur du groupe The Johnny Cash Machine et animateur de la soirée, Kurt Chaboyer. L’idée, c’est de faire des cantiques de Noël dans un style kitsch.» Le groupe de musique rendra ainsi hommage au célèbre chanteur et musicien américain Johnny Cash, alias The Man in Black. Un grand sapin décorera également la scène.
Le Divan Orange
4234, boulevard Saint-Laurent
De 21 h 30 à 1 h 30
7 $
MARCHÉ DE NOËL
Le collectif Grover ouvre ses portes pour Noël
Par Rémi Paul
La première édition du marché de Noël du collectif Grover, un regroupement de designers québécois de mode, d’accessoires et de bijoux, se tiendra dès le 11 décembre aux ateliers de l’édifice Grover. «Les gens pourront venir chez le créateur, dans son environnement de travail, explique la gérante d’un des ateliers du marché, Karine Demers. C’est ce qui nous différencie des autres marchés.» Plus de 18 artisans québécois seront présents. «Ce marché propose de trouver aussi bien une robe de soirée qu’un foulard pour tous les jours, ou des boucles d’oreilles pour votre grand-mère», affirme Mme Demers. Le marché est adapté à tous les budgets et donne l’occasion de côtoyer des créateurs qui habillent des vedettes comme l’auteure-compositrice-interprète Mara Tremblay ou l’animatrice radio à NRJ Anaïs Favron.
Atelier Grover
2025 et 2065 rue Parthenais
Du 11 au 14 décembre
Jeudi et vendredi de 11 h à 21 h
Samedi et dimanche de 11 h à 17 h
Entrée gratuite
PROCHAIN FILM AU CINÉ-CAMPUS
Le Coq de St-Victor
Par Rémi Paul
Tout le monde est convié le 20 décembre à 10 heures au Ciné-Campus pour la diffusion du film d’animation Le Coq de St-Victor, présenté en collaboration avec le programme études-familles de l’Action humanitaire et communautaire de l’UdeM. Les parents étudiants sont conviés gratuitement à cette séance de Noël. «Il s’agit d’une réalisation québécoise, comique, qui s’adresse à toute la famille», indique la coordonnatrice du Ciné-Campus, Amélie Michaud. Le film raconte l’histoire du maire de St-Victor convaincu que le coq est le symbole de la réussite économique du village. Un jour, les habitants laissent partir l’animal. Ils réalisent alors qu’ils ont peut-être commis une grosse erreur. La réalisation de ce film d’animation québécois est signée Nancy Florence Savard.
Centre d’essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boulevard Édouard-Montpetit
Samedi 20 décembre
10 heures
Entrée gratuite