Culture

L’exposition Abrazo comprend en partie, une série de tirages photographiques présentés dans une cinquantaine de cadres anciens.

Sorties culturelles du 19/10 au 02/11

L’art de la multitude

Au cours du mois d’octobre, le café de la bibliothèque d’Ahuntsic accueille les peintures de Samiha Imene Ferjani. Cette créatrice en art visuel d’origine tunisienne y présente ses oeuvres en solo.

S’intitulant Femme à la fin S, l’exposition met en valeur toute la passion que l’artiste porte pour le sujet féminin. Celui-ci peut servir de métaphore à des thématiques telles que la vie, l’identité ou encore la diversité.

Ce dernier élément est d’ailleurs particulièrement présent dans l’art de Samiha Imene Ferjani, qui rêve de créer des toiles rejoignant toutes les cultures. Membre fondatrice de la Ligue des artistes tunisiens du Canada, elle prône avant tout un partage entre ses deux cultures. « Je souhaite un art accueillant tout comme l’est mon pays natal », confie-t-elle.

L’artiste affirme oeuvrer à la création d’un art toujours plus original, touchant l’âme humaine. « J’aime oser sur la toile, niaiser avec elle, jaser, ajoute-t-elle. Je crée une amitié instantanée. » Pour elle, toute oeuvre est un coup de coeur auquel les gens peuvent se raccrocher pour apprendre les uns des autres et développer un lien comme celui qu’elle entretient avec sa peinture.

Femme à la fin S

Du 1er au 30 octobre | Café de Da

545, rue Fleury Est | Entrée libre


Multiple sens

Les photographies volontairement misanthropes de Simon Couturier rempliront les murs de la galerie Artgang Montréal jusqu’au 23 octobre dans le cadre de sa nouvelle exposition intitulée ÇA VA BIEN.

Laissant peu de place aux humains et aux portraits pour se concentrer sur des paysages, l’artiste propose à ses visiteurs des images posant davantage de questions qu’elles ne laissent entendre de raisonnements. « Il y a plusieurs niveaux de lecture pour ces photos, affirme Simon Couturier. Elles n’ont pas été prises dans un même projet, mais elles ont beaucoup en commun les unes envers les autres par rapport à ce qu’elles montrent. »

Selon lui, les photos de scènes parfois drôles et parfois touchantes ont tendance à se révéler différemment d’un spectateur à l’autre, selon la perspective que ceux-ci adoptent. De loin, une image peut sembler joyeuse jusqu’à ce qu’on s’en rapproche et que le doute s’installe. 

Ce doute donne d’ailleurs son nom à l’exposition. L’artiste voit en cette phrase une certaine ambiguïté. Selon lui, plus on s’attarde sur une photo, plus on se demande : ça va bien?

ÇA VA BIEN

19 au 23 octobre | Galerie Artgang, Montréal

6524, rue Saint-Hubert | Entrée libre


Tango du quotidien

Les artistes Caroline Hayeur et D. Kimm présentent Abrazo à la galerie Occurrence jusqu’au 12 novembre. Une exposition multidisciplinaire qui rend hommage à la musique des pays du sud et aux mouvements du corps.

Ayant pour dénominateurs communs le tango, les photographies et les captures vidéo, l’exposition présentée par le duo a pour originalité de montrer des danseurs amateurs. Les deux artistes s’intéressent à ceux, plus modestes, qui ne veulent pas en faire une carrière.

Recueillies et regroupées entre Buenos Aires et Montréal, les images présentées se veulent émouvantes par leurs sujets et poétiques par leur traitement en frappant l’imaginaire. On y retrouve, par exemple, l’image de deux danseurs sous la neige. « C’est une exposition très riche, affirme D. Kimm. Il y en a pour toutes les sensibilités et il ressort une grande joie de vivre de ce projet. »

Abrazo est un mot d’origine espagnole signifiant étreinte. On l’utilise notamment en tango pour désigner une position très rapprochée des partenaires.

Abrazo

Du 12 octobre au 12 novembre

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains

5455, avenue de Gaspé, Salle 108 | Entrée libre

Partager cet article