Culture

C’est une ambiance de fête qui attend les patineurs dans le quartier Rosemont.?Crédit photo : Zoé Anne

Sorties du 14/01 au 28/01

Par Alexis Lapointe et Camille Feireisen

Chanson coup de coeur de Quartier Libre

Le Récif « Les échos »

Le groupe de rock francophone montréalais Le Récif a tout récemment cessé d’exister. Avant de mettre fin au projet, il nous a livré « Les échos », une pièce unique à la fois douce, vibrante, chaleureuse et pleine d’espoir en cette rentrée hivernale. La chanson occupe présentement la 5 e place au palmarès francophone de CISM.

 

DANSE

À VOS PATINS !

Si le patinage manque parfois de mordant, les Samedis Soirs du Patin Libre le conjuguent à la danse pour inviter le public à s’amuser sur la glace lors de soirées pimentées à souhait. La compagnie Patin Libre est à l’origine une troupe montréalaise de patineurs de haut niveau dont le succès l’a conduite à déployer des rassemblements festifs dans différentes villes du monde. « Les Samedis Soirs, ce sont des partys à la patinoire, dit le membre de la troupe Alexandre Hamel. On transforme l’endroit avec un kit d’éclairage, un bon système de son, d’excellents DJ locaux et l’accueil sympathique de nos artistes. » En plus d’offrir des initiations à la danse sur glace, les patineurs professionnels ponctuent chaque événement de prestations fantaisistes. Le prêt de patins est gratuit. (A. L.)

Aréna Saint-Louis

5633, rue Saint-Dominique

17 janvier | 20 h 15

Prévente : 9 $ | À la porte : 11 $

CONCERT

De Londres à Paris

Le concert De Londres à Paris mettra en scène un trio mélodieux, le samedi 17 janvier prochain, au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Mathieu Lussier au basson, Marjorie Tremblay au hautbois et Louise Lessard au piano, sont tous les trois des anciens élèves du Conservatoire.

Au programme, des pièces françaises et anglaises, romantiques et néo-classiques, datant de la fin du 19ème siècle, jusqu’aux nouvelles musiques contemporaines du 21ème siècle. « Il existe peu de répertoire pour trio, mais nous avons choisi des pièces écrites par des compositeurs de musiques légères et accessibles, explique Marjorie Tremblay. Il y aura des mélodies romantiques, certaines font d’ailleurs penser à de la musique de film. »

Ce sera la parfaite occasion de découvrir des compositeurs comme les Britanniques Peter Hope et William Hurlstone ou le français Francis Poulenc. Ce concert rythmé et dansant plaira autant aux mélomanes qu’aux néophytes. (L.B.)

Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal

4750, avenue Henri-Julien

17 janvier | 19 h 30

7 $ pour les étudiants

PROJECTION

Saint-Saëns en écho

Le musicologue et chargé de cours au département de musique de l’Université de Sherbrooke, Michel Veilleux, anime les soirées OpéraMania, qui se tiennent chaque vendredi à la Salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’UdeM. Ponctuée par des échanges dynamiques, chaque soirée invite à regarder sur écran un important opéra contemporain.

Comme l’Opéra de Montréal présente Samson et Dalila de Saint-Saëns à la fin du mois de janvier, Michel Veilleux travaille depuis quelques semaines à faire connaître d’autres productions récentes de cette création musicale. « C’est une œuvre qui se prête bien à des approches plus modernes, dit Michel Veilleux. Celles-ci peuvent évoquer le conflit au Moyen-Orient, dans une inversion des rôles. Elles suscitent souvent la controverse. » Rappelons que la libération du peuple juif se trouve au cœur de l’histoire biblique à l’origine de cette création musicale d’inspiration wagnérienne. (A. L.)

Samson et Dalila

Production du Badisches Staatstheater, Karlsruhe, Allemagne (2010)

Salle Jean-Papineau-Couture (B -421) de la Faculté de musique23 janvier | 19 heures | 9 $

 

EXPOSITION

Découvrir l’héritage africain

Plus que quinze jours, c’est tout le temps qui reste pour aller visiter l’exposition temporaire Afrika Montréal à l’Écomusée du Fier Monde. Jusqu’au 1er février, et à l’aube du Mois de l’histoire des Noirs, cette exposition est l’occasion de découvrir la culture et l’héritage africain. La 10e édition des Journées africaines, les 25 ans de la fondation du Centre Afrika et les 80 ans de présence des Missionnaires d’Afrique à Montréal ont permis au musée de créer une immersion au cœur du monde africain qui vaut le détour. C’est aussi l’occasion de visiter l’exposition permanente du musée : À Cœur de jour ! Grandeurs et misères d’un quartier populaire. Conçue comme un voyage dans le microcosme de la Révolution industrielle, l’exposition raconte la vie quotidienne des ouvriers du quartier Centre-Sud de Montréal. Pour le directeur de l’Écomusée, René Binette, le musée, installé dans un ancien bain public, se veut d’abord un outil citoyen, donnant voix à la communauté montréalaise.« L’exposition se divise en plusieurs sections qui retracent l’histoire des habitants de ce quartier,de l’ère industrielle aux théâtres de vaudevilles et aux parcs urbains, explique M. Binette. C’était un quartier ouvrier avant que le secteur tertiaire ne s’y développe et qu’un pôle de création artistique n’y voit le jour. » (L. B.)

Écomusée du Fier Monde | Afrika Montréal

2050, rue Amherst | Jusqu’au 1er février | 6 $ pour les étudiants

Partager cet article