Cirque en plein air
Par Michaële Perron-Langlais
Les Productions Kalabanté donnent rendez-vous aux amateurs de cirque le 23 septembre prochain au parc du Pélican. Huit acrobates accompagnés de leurs musiciens y présenteront le spectacle Won’Ma Afrique, une création haute en couleur qui symbolise la force, l’agilité et la joie de vivre.
Pour le directeur artistique de la compagnie, Yamoussa Bangoura, offrir un spectacle à l’extérieur représente un défi supplémentaire, soit celui de maintenir la concentration du public. « On l’obtient grâce aux sons de nos instruments traditionnels tels que les djembés et doundouns, qui servent à réunir le village en entier, et par l’énergie de nos danses de groupe », explique-t-il. Le spectacle Won’Ma Afrique combine les arts traditionnels africains et les arts du cirque nord-américains modernes.
Cette prestation en plein air est offerte dans le cadre de la tournée du Conseil des arts de Montréal. Deux autres représentations auront lieu les 12 et 14 octobre prochains, respectivement au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce et à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.
Won’Ma Afrique
Parc du Pélican – coin Molson et Saint-Joseph
23 septembre à 14h00
Gratuit
Un duo en toute intimité
Le Verre Bouteille accueillera, le 26 septembre prochain, les jazzmen de formation François Jalbert et Jérôme Beaulieu pour le lancement de leur premier album intitulé This is a real place. Le duo guitare-piano jouera ses plus récentes compositions et échangera avec le public à l’occasion de ce rendez-vous musical intime.
Par Mathias Chevalier
Les pièces comprises sur This is a real place, qui ont été composées à quatre mains, amalgament plusieurs genres. « On garde un côté jazz dans l’interaction et on fait plus d’impro que dans le folk », précise le guitariste du groupe, François Jalbert.
Le titre de leur album fait référence au caractère purement acoustique, presque dénudé, des ambiances sonores qui y sont enregistrées. « C’est comme si on jouait dans ton salon, ou au chalet ! », s’amuse François.
François et Jérôme jouent ensemble depuis près d’une dizaine d’années. Ils faisaient partie de la même cohorte au baccalauréat en interprétation jazz à l’UdeM, où ils ont obtenu leur diplôme en 2011.
This is a real place Verre Bouteille | 2112, avenue du Mont-Royal Est 26 septembre à 17 h 00 Gratuit
Promenade en forêt
L’artiste multidisciplinaire Anna Jane McIntyre présente son exposition La forêt noire à la galerie du Montréal, arts interculturels (MAI) jusqu’au 14 octobre prochain. Avec cette installation multimédia interactive, elle souhaite encourager les adultes à jouer et à donner libre cours à leur imagination.
Par Michaële Perron-Langlais
Pour concevoir la bande sonore qui accompagne La forêt noire, l’artiste a utilisé des sons provenant de ses archives familiales. « C’est essentiellement ma vie entière qui est présente dans l’œuvre », raconte-t-elle. Malgré ce côté personnel, elle considère que l’exposition est accessible à tous. « Ce pourrait aussi bien être l’histoire de la vie sur terre, explique-t-elle. Je veux vraiment que les gens viennent et inventent leur propre histoire. »
Les visiteurs de l’exposition sont invités à déambuler dans le décor créé par l’artiste et à découvrir la cabane de chasse se trouvant au cœur de l’installation. « C’est une sorte de labyrinthe sombre dans lequel on est censé se retrouver soi-même », illustre Anna Jane MacIntyre. Elle souhaite que cette expérience permette aux gens de ralentir et de prendre le temps d’être curieux.
La forêt noire Galerie du MAI – 3680, rue Jeanne-Mance Jusqu’au 14 octobre Gratuit