Culture

Dans la Cuisine VIVA !, l’action du public permet aux convives d’accéder à la nourriture, de la consommer et de la partager. (Photo : Courtoisie VIVA ! Art Action)

Sorties culturelles du 4/10 au 18/10

Une rencontre  alléchante

Cinéma Politica UQAM organise le 12 octobre prochain la projection du documentaire Théâtre de la vie de Peter Svatek, qui sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.

Le film présente la rencontre, à Milan, entre les grands noms de la gastronomie mondiale et les gens les plus démunis de la ville. « Théâtre de la vie dresse le portrait de la rencontre de deux univers généralement incompatibles : les institutions gastronomiques et les milieux défavorisés », explique la coordonnatrice de Cinéma Politica UQAM, Karyann Pilon.

Par la mise sur pied d’un lieu qui a davantage les caractéristiques d’un restaurant que d’une soupe populaire, le chef Massimo Bottura tente d’offrir une expérience unique aux convives. « En ce sens, Théâtre de la vie est un plaidoyer social, mais aussi une invitation à faire les choses autrement », ajoute-t-elle.

Selon Karyann, dans un contexte où plusieurs personnes n’ont pas les moyens de manger à leur faim, il semble essentiel de mettre en place des initiatives qui donnent une deuxième vie aux aliments, qui autrement se retrouveraient aux ordures.

Théâtre de la vie
UQAM | 405, rue Sainte-Catherine Est
12 octobre | 19 heures à 22 heures
Gratuit

 


L’art sous  toutes ses formes

Du 4 au 7 octobre, le festival VIVA ! Art Action revient enflammer la scène culturelle montréalaise avec sa sixième édition. Un événement qui rassemble des artistes de partout dans le monde dans le but de faciliter le réseautage aux échelles locale, nationale et internationale, tout en offrant un espace de ressourcement, d’apprentissage et d’échange.

Depuis ses débuts, le festival cherche à affirmer toujours plus précisément sa volonté de soutenir des projets performatifs, d’après la directrice de l’événement, Michelle Lacombe. « Malgré une croissance au niveau des publics, des partenaires et de l’offre de la programmation, nous sommes fiers de ne pas nous être trop transformés et d’avoir pu garder nos valeurs de convivialité, d’accessibilité et d’expérimentation au cœur de nos activités », se réjouit-elle.

Les festivaliers pourront notamment prendre part à quatre soirées de performances et déguster des plats préparés par les artistes de la Cuisine VIVA !, une plateforme qui propose des rencontres quotidiennes autour de repas communautaires.

VIVA ! Art Action
Ateliers Jean-Brillant | 661, rue Rose-de-Lima
4 au 7 octobre
Gratuit

L’accord  parfait

Le Cœur des sciences de l’UQAM accueille un ciné-concert présenté par le Festival du nouveau cinéma (FNC) et Heavy Trip le 7 octobre prochain. Le film expérimental Ten Skies de James Benning sera projeté et la trame sonore sera jouée en direct par le compositeur Ben Shemie.

C’est la première fois que le musicien présentera un projet de ce genre. Ben Shemie, grand admirateur du réalisateur, s’accorde pour dire que son style musical très expérimental concorde parfaitement avec l’univers de James Benning. « Les dix scènes du film seront représentées par dix compositions musicales différentes et parfois par des moments de silence, explique-t-il. Je compte conserver un certain minimalisme dans la projection, puisqu’il s’agit vraiment d’un film qui joue sur le minimalisme. En fait, c’est exactement ce qui m’attire dans les œuvres de Benning, le fait qu’il joue avec l’espace et les durées. »

Le musicien voudrait que le public puisse s’asseoir sur le plancher, s’allonger et relaxer dans la salle. Il souhaite créer une ambiance qu’il qualifie de « décontractée, forte et belle ».

Ten Skies, ciné-concert par Ben Shemie
Cœur des sciences de l’UQAM | 175, avenue du Président-Kennedy
7 octobre | 19 heures à 21 heures

Partager cet article