Sortez vos synthés!

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
mardi 20 septembre 2016
Sortez vos synthés!
Le festival a débuté de manière informelle dans un appartement. Photo : courtoisie Charles F Marquis.
Le festival a débuté de manière informelle dans un appartement. Photo : courtoisie Charles F Marquis.
Le synthétiseur, instrument de musique électronique, sera à l’honneur lors d’un minifestival émergent organisé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve le samedi 24 septembre. Des prestations musicales et audiovisuelles agrémenteront la journée.

Les artistes au programme ne seront pas les seuls à pouvoir performer. « C’est un événement ouvert, les gens sont invités à apporter leurs synthétiseurs, leurs pièces de collection et leurs machines vintage », indique l’organisateur de l’évènement, lui-même spécialiste en synthétiseur et musicien, François Létourneau. Des prestations auront lieu en après-midi à la microbrasserie Espace Libre et en soirée au café Atomic.

Pour sa quatrième année, le mini festival de synthé a évolué, notamment avec plus d’artistes invités. Avec ces particularités, le minifestival se rapproche de plus en plus d’un « vrai festival de musique », selon M. Létourneau. « En plus du nombre de musiciens, nous aurons des animateurs visuels et aussi de la synthèse vidéo », déclare-t-il.

Si l’évènement est plus structuré que les années précédentes, l’idée de rencontres libres et conviviales réunissant la communauté électronique et les artistes émergents est toujours au centre du festival. « Ce sera une grosse journée de folie, un grand bazar électronique », lance M. Létourneau. Par ailleurs, il croit que les étudiants en musique ou toute personne s’intéressant au monde des synthétiseurs se réjouiront de l’évènement.

 

Mini-festival de synthé
24 septembre 14h – minuit
Atomic Café 3606, Ontario E
Entrée Libre