S’occuper de la santé mentale des artistes

icone Culture
Par Thomas Martin
mercredi 1 mai 2019
S’occuper de la santé mentale des artistes
D’après le sondage « Et pourquoi pas aborder la question de la santé mentale dans les milieux artistiques ? » de l’AARTEN réalisé en 2019, plus de 85% des artistes interrogés se disent concernés par la santé mentale. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Cheima Fezzani)
D’après le sondage « Et pourquoi pas aborder la question de la santé mentale dans les milieux artistiques ? » de l’AARTEN réalisé en 2019, plus de 85% des artistes interrogés se disent concernés par la santé mentale. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Cheima Fezzani)
En organisant l’évènement « Entracte, pour la santé mentale des artistes », l’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal (AARTEN) souhaite mettre en avant une problématique peu traitée dans les milieux artistiques.

Le directeur général de l’AARTEN, Yves Agouri, explique que c’est lors de l’accompagnement d’artistes par des membres de l’association que la décision de lancer cet évènement, qui se tiendra le lundi 13 mai prochain, a été prise. « Que ce soit l’épuisement professionnel, la poursuite de la perfection ou bien vivre avec l’échec, il y a vraiment beaucoup de choses qui peuvent entraîner des problèmes mentaux », détaille-t-il.

Pour M. Agouri, il faut en finir avec certains clichés qui collent au métier. « L’artiste ne doit pas souffrir pour créer, explique-t-il. Une dépression n’est pas une bonne chose pour lui. La connotation selon laquelle l’artiste va être plus inspiré parce qu’il est déprimé est fausse. » Il ajoute que la santé mentale est un problème dont on parle de plus en plus dans la société, mais pas du tout dans les milieux artistiques.

Sans vouloir généraliser, le directeur général pense que la santé mentale est un sujet tabou chez les artistes. « Ce sont des choses qu’il faut être capable de reconnaître », insiste-t-il. Pour comprendre d’où vient ce tabou, M. Agouri indique que développer les études sur le sujet est nécessaire. « C’est pour ça qu’on veut lancer la discussion, et on souhaite mieux comprendre ce phénomène », avance-t-il.

Les étudiants bienvenus

La soirée, qui sera payante, dispose d’un tarif préférentiel pour les étudiants. « Je fais plusieurs conférences par année dans des universités et cégeps à Montréal », informe M. Agouri. L’association souhaite ainsi amener les jeunes artistes à réfléchir à la santé mentale dans leur future carrière.

L’évènement se composera de trois ateliers centrés sur la santé mentale. Les participants pourront notamment obtenir des informations sur le concept d’art-thérapie, ainsi que des conseils pour se sentir mieux dans leur tête.

La soirée sera la première du genre mise en place, mais probablement pas la dernière, à en croire le directeur général. À partir de maintenant, Entracte va devenir un programme de l’AARTEN, dans le but d’être l’intermédiaire entre les ressources en santé mentale et les milieux artistiques.

 

Entracte, pour la santé mentale des artistes

13 mai de 17 h 30 à 21 h 30

TOHU Cité des Arts du Cirque

2345, rue Jarry Est

Prix : 25 $ entrée régulière, 21,25 $ pour les étudiants