S’inspirer entre Départements

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
jeudi 10 novembre 2016
S'inspirer entre Départements
Les deux initiateurs du projet, Jean-Christophe Arsenault et Jeanne Hourez. Crédit photo: Rose Carine Henriquez
Les deux initiateurs du projet, Jean-Christophe Arsenault et Jeanne Hourez. Crédit photo: Rose Carine Henriquez
L’Association des étudiants en musique (AÉMUM) et l’Association des étudiantes et étudiants en littératures de langue française (AELLFUM) de l’UdeM s’unissent pour lancer un projet de jumelage interdisciplinaire. Une première réunion s’est tenue le 8 novembre dernier afin de renseigner les intéressés sur les bases de la nouvelle collaboration.

« Cela consiste en une alliance entre un compositeur et un auteur, dévoile le candidat à la maîtrise en composition et coordonnateur aux affaires externes de l’AÉMUM, Jean-Christophe Arsenault. La formule est extrêmement libre, soit on va avoir un texte qui va générer la musique soit une musique sur laquelle le texte va s’appuyer. » Cette étape sera suivie du projet final, à savoir un concert avec le Cercle des étudiants compositeurs de l’UdeM (CéCo), organe de l’AÉMUM, le 14 mars 2017.

Le jumelage des créateurs se fait à partir de profils qu’ils se créent en répondant à des questions spécifiques. « On se fait un Tinder créateur, raconte Jean-Christophe. On a une page avec nos idées, l’approche qu’on veut avoir, ce qu’on attend de ce projet-là. L’objectif est de jumeler les gens ensemble de façon à ce qu’ils créent leurs œuvres conséquemment. »

Selon l’étudiante au baccalauréat en littératures de langue française et déléguée à l’information de l’AELLFUM, Jeanne Hourez, la littérature et la musique sont très proches. « C’est dommage qu’il n’y ait pas eu de projets comme ça plus tôt dans une université où on prône la créativité », affirme-t-elle. Elle ajoute que tous les étudiants sont les bienvenus, peu importe leur cycle d’études ou leur expérience en matière de création.

Jean-Christophe souligne l’aspect pédagogique de cet échange entre les étudiants de disciplines différentes. « Dans la réalité de notre métier de créateur, on va devoir gérer des projets avec des gens qui sont d’un autre médium, qui ont une autre vision artistique », dit-il.

Le projet a besoin de la participation des membres des deux associations et, pour le moment, les étudiants de l’AELLUM se font plus timides, selon les organisateurs. D’autres évènements sont à prévoir dans les semaines à venir. Entre autres, une délégation de compositeurs ira à la rencontre des littéraires lors de leurs 4 à 7 de Département.