Culture

Shit Choc

Design de T-Shit

Arborant un look sans limite, l’artiste visuelle Catherine Guérin ne se pète pas les bretelles. Pourtant, elle aurait au moins une raison de se les faire claquer : l’une des créations de sa nouvelle et première collection T-Shits, (des t-shirts sérigraphiés, dessinés et peinturés à la main) est actuellement exposée au MoMA PS1 de New York (voir encadré). Habilement vêtue d’un tricot aux motifs de homards, Catherine Guérin présente sa vision du code vestimentaire.

Quartier Libre : Le style semble être un aspect important de votre personnalité, pouvez-vous décrire le vôtre ?

Catherine Guérin : Le style est une partie intrinsèque de ma vie, de mon travail artistique, mais je n’accorde pas une importance prioritaire à mon look. Le style est une manière pour moi de ne pas me prendre trop au sérieux. Ça me permet d’apporter une touche humoristique à la banalité de s’habiller. Je veux apporter un peu de folie au quotidien. C’est sûr que ça se reflète dans mon travail. Mes choix sont hyper colorés, ludiques et même comiques. Quand je trouve un vêtement qui me fait rire ou sourire, c’est gagnant ! Mais ce n’est pas non plus une règle de rire tous les jours en m’observant dans le miroir !

Q.L. : Avez-vous des pièces fétiches dans votre garde-robe ?

Catherine et son T-Shit de clown exposé au Moma PS1

C.G. : Oui, il y a certaines pièces que je porte et reporte tout simplement parce que je les aime. Il y en a aussi qui sont fétiches parce qu’elles sont plus particulières : j’ai un gros chandail avec des clowns dessus… qui fait jaser un petit peu. Je trouve beaucoup de ces vêtements dans les friperies. Il est rare que j’achète des vêtements neufs.

Q. L : Quelle est votre friperie de prédilection ?

C.G. : La Fripe-Prix Renaissance, au coin de Jean-Talon et St-Laurent. Yes, madame!

Q. L: Quels sont les liens entre votre art et votre style ?

C. G: Mon style est une continuité de mon travail, de ma vision artistique. Tout ce que je fais au niveau de la recherche de matériaux dans mon art, habituellement des matériaux pauvres, a rapport avec le fait de magasiner des vêtements usagés. Ensuite, c’est certain que l’aspect coloré, intense, fait partie de mon art et de mes choix vestimentaires. Il y a peut-être aussi un côté de moi qui veut obtenir une réaction de la part des gens, même si ça peut parfois être perçu négativement. Je m’habille en accord avec qui je suis et ce que je fais. Jusqu’à récemment, la mode ne faisait pas vraiment partie de mon travail. Par contre, depuis que j’ai commencé à faire des sérigraphies sur t-shirt, j’essaie de combiner le milieu de la mode et celui de l’art.

T-SHITS AU MOMA PS1

En termes d’art contemporain, le MoMA PS1 est l’une des institutions les plus importantes des États-Unis. Il est reconnu pour exposer les oeuvres d’art les plus expérimentales de la planète. Le T-shit de Catherine Guérin fait partie de l’exposition «Best of the NY Art Book Fair ».

Le groupe T-Shit est présent sur Facebook, où il est possible de se procurer des t-shirts.

Partager cet article